1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. La baisse des prix dans les supermarchés passe inaperçue pour les consommateurs
1 min de lecture

La baisse des prix dans les supermarchés passe inaperçue pour les consommateurs

CHRONIQUE - Les supermarchés réduisent leurs marges et baissent leurs prix. Pourtant, les consommateurs ne le constatent pas à la caisse.

Des clients d'un supermarché toulousain, le 28 novembre 2013
Des clients d'un supermarché toulousain, le 28 novembre 2013
Crédit : AFP / REMY GABALDA - Vidéo : Change.org
Savez-vous réellement ce que vous dépensez quand vous faîtes vos courses ?
00:02:07
Armelle Levy

Combien coûtent réellement les courses au supermarché ? Même si les prix baissent, les consommateurs ne s'en aperçoivent pas toujours. Si on regarde les prix de l'alimentaire sur un an, ils ont baissé de 1,28%. Et s'il on ajoute les produits de grande consommation comme l'hygiène beauté, les prix baissent de 0,8%.

Selon une étude publiée dans le magazine LSA, personne, dans les rayons, ne se rend compte d'une quelconque baisse des prix. Le constat est sans appel, puisque sur les 800 clients interrogés dans les rayons, aucun ne dit que les prix ont baissé. Ils sont même 83% à penser que les prix ont augmenté.

C'est le prix, qui va justement déterminer le choix d'une enseigne. Pourtant, seuls 29 % des clients connaissent le prix du produit qu'ils viennent d'acheter. Les consommateurs sont ainsi orientés dans leur choix par les promotions. De leurs côtés, les grandes enseignes se livrent une guerre acharnée, en cassant les prix. Ainsi, elles font l'effort de baisser leurs marges et les fournisseurs, de réduire leurs coûts.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL