1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'ex-Spanghero va déposer son bilan et demander un redressement judiciaire
1 min de lecture

L'ex-Spanghero va déposer son bilan et demander un redressement judiciaire

L'ex-société Spanghero, au coeur du scandale de la viande de cheval en 2013, va demander à être placée en redressement judiciaire pour sauver l'entreprise.

Laurent Spanghero le 3 octobre 2013 à RTL
Crédit : RTL
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La Lauragaise, l'ex-société Spanghero de Castelnaudary dans l'Aude, au coeur du scandale de la viande de cheval de 2013, va demander son placement en redressement judiciaire. Il s'agit de "sauver l'entreprise et ses 100 emplois" avec un repreneur, a annoncé mardi son patron Laurent Spanghero.

L'ancien rugbyman Laurent Spanghero a expliqué que sa société connaissait de grosses difficultés de trésorerie à cause du refus des banques d'accompagner le redressement de la société de plats cuisinés.

"Je vais demander au tribunal de commerce de Carcassonne l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire avec continuation de l'activité parce que j'ai du mal à convaincre la Banque publique d'investissement (BPI) et les autres banques qu'il faut qu'elles révisent leurs positions", a-t-il dit au téléphone.

Deux candidats à la reprise

Laurent Spanghero a souligné que la demande de redressement (communément appelée le dépôt de bilan) qu'il va déposer vise à une poursuite de l'activité avec un ou des repreneurs. Il a indiqué avoir "trouvé deux candidats à la reprise, des Français, des partenaires solides, mais qui mettent des conditions pour un problème de crédit-bail". 

La reprise de la société avait fait l'objet d'un financement par une opération de crédit-bail calculée à partir d'un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros, a précisé Laurent Spanghero. "Mais aujourd'hui on réalise un chiffre d'affaires bien inférieur et ce loyer est insupportable pour l'entreprise actuelle", a-t-il dit.

"On demande un plan de continuité pour permettre aux repreneurs potentiels de faire valoir leurs propositions. L'aventure est difficile mais je continue à garder l'espoir qu'on sauvera l'entreprise et ses 100 emplois", a-t-il dit.

Laurent Spanghero avait repris en juillet 2013 l'entreprise qu'il avait lui-même créée en 1970.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte