1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. L'économie chinoise ne représente pas de "danger important", selon Michel Sapin
2 min de lecture

L'économie chinoise ne représente pas de "danger important", selon Michel Sapin

La France encourage l'essor international du yuan et son inclusion dans le panier de devises du FMI, a affirmé vendredi 18 septembre Michel Sapin. Il a assuré que l'essoufflement de l'économie chinoise ne représentait "pas de danger important" pour la stabilité mondiale.

Le ministre des Finances Michel Sapin le 17 avril 2015.
Crédit : NICHOLAS KAMM / AFP
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

"La situation chinoise mérite qu'on y soit très attentif, mais elle ne mérite pas qu'on se fasse peur", a expliqué devant des journalistes le ministre français des Finances, en visite à Pékin. La France continue en effet de soutenir la montée en puissance du yuan "parallèlement" à celle de l'euro. Le but : que les deux monnaies "puissent avoir un poids dans les institutions internationales et dans les échanges qui corresponde au poids des économies" européenne et chinoise, avait peu avant assuré Michel Sapin. Des propos prononcés en ouverture de la troisième session du "Dialogue économique et financier" entre les deux pays.

Le gouvernement fait confiance à la Chine

En particulier, Paris se montre "favorable" à l'intégration du yuan dans les Droits de tirage spéciaux, l'unité de compte du Fonds monétaire international (FMI). Il est actuellement composé de quatre devises (dollar, euro, livre et yen). La soudaine dévaluation cet été du renminbi, la monnaie chinoise, avait été largement perçue comme un effort de Pékin pour doper l'activité et avait provoqué de vives turbulences. Mais cette mesure "tendrait plutôt à rapprocher le yuan" de sa valeur réelle sur les marchés, a tempéré le ministre.

Alors que le récent effondrement des Bourses chinoises a avivé les craintes d'un ralentissement brutal de l'économie chinoise, moteur de la croissance mondiale, Michel Sapin s'est voulu rassurant, y voyant "une correction nécessaire". Il a ajouté que la France faisait "confiance à la Chine" pour "rééquilibrer" son modèle économique vers la consommation intérieure. Attendue à "environ 7%" par Pékin, la croissance chinoise devrait enregistrer cette année sa plus faible performance depuis un quart de siècle, sur fond de contraction du secteur manufacturier.

Lors de la visite, des projets de coopérations, notamment dans les secteurs de l'aéronautique et du nucléaire civil, ont par ailleurs été abordés. Mais "aucun des dossiers n'est aujourd'hui conclu", a affirmé Michel Sapin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte