1 min de lecture

L'alcool et le tabac coûtent 240 milliards d'euros à la France par an

REPLAY - Un chiffre colossal, révélé par une étude de l'Observatoire des drogues et des toxicomanies français. Mais comment arrive-t-on à une telle somme ?

L'addiction à l'alcool et au tabac coûterait 240 milliards d'euros par an à la France (illustration)

Crédit : Denis Charlet/AFP

Chaque année, l'alcool et le tabac coûtent 240 milliards d'euros à la France

00:00:48

Odile Pouget & Camille Kaelblen

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un chiffre qui donne le vertige. 240 milliards d'euros,  c'est la somme que coûte, chaque année, l'addiction au tabac et à l'alcool en France. Dans son rapport, l'économiste Pierre Kopp a pris en compte le coût des vies perdues : une vie humaine pour la collectivité, cela représente déjà 3 millions d'euros. Or chaque année en France, il y a 49.000 morts liées à l'alcool et 79.000 liées au tabac. 

Les coûts correspondent aussi aux soins, aux hospitalisations et aux médicaments. En France, près de 2 millions de personnes sont ainsi suivies pour des pathologies dues à l'alcool et à la cigarette. Ces prises en charge coûtent à l'État 33 milliards d'euros, un chiffre astronomique en regard des 13 milliards d'euros que rapportent par exemple les taxes et les économies des retraites non versées.

Il y a également les coûts pour les entreprises : absentéisme, arrêt maladie qui représentent une perte de productivité substantielle. Autre poste de dépense, les campagnes de prévention et les consultations anti-tabac. Le rapport va jusqu'à prendre en compte la perte de qualité de vie chiffrée par l'OMS pour chaque maladie. C'est par exemple une perte de 75% pour un cancer du poumon pendant la période de traitement et de rémission.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info