C'est aujourd'hui qu'est lancée l'Apple Watch, le nouveau produit du constructeur américain, la montre connecté.
La première fois, depuis la mort de Steve Jobs, le fondateur de l'entreprise, qu'Apple lance un nouveau produit. Il s'agit d'une montre qui est une sorte de relais de l'iPhone, au poignet. Elle vous permet de lire des SMS et offre un certain nombre d'applications du même genre que celles qu'on trouve désormais sur tous les smartphones. L'enjeu est important pour le nouveau patron, Tim Cook, qui jusqu'ici n'avait que sortir des versions actualisées de produits inventés par le fondateur. Il l'a fait avec beaucoup de succès, pour l'iPhone 6 par exemple, dont les ventes ont été considérables sur la planète. Au total, l'iPhone est le téléphone d'un terrien sur 7. On n'a jamais vu une diffusion aussi large et aussi rapide d'un produit dans l'histoire de la consommation.
Un même succès pour la montre connectée est peu probable. D'abord parce que ce n'est qu'un complément. Pour utiliser cette montre, il faudra garder son téléphone à proximité. L'utilité est donc discutable, surtout au regard du prix de l'objet, entre 350 euros et 17.000 euros, selon les versions de l'objet. Il y a une quarantaine de versions différentes. Mais il y a toujours de nombreux fans de la marque, c'est la force d'Apple que d'entretenir un appétit un peu irrationnel pour la marque, ce qui justifie des prix très élevés.
C'est la vraie révolution stratégique de ce lancement : Apple arrive sur le marché du luxe, avec ces modèles dont les boîtiers sont en or et dont les prix s'évaluent en milliers d'euros. C'est une incursion sur le territoire des LVMH et autres firmes de luxe, où les marges sont considérables, et les marchés ne cessent de s'élargir grâce au développement des pays émergents. Jusqu'ici, Apple misait sur les volumes, tout en ayant des marges très élevées pour un produit grand public. C'est d'ailleurs cette combinaison qui explique l'extraordinaire rentabilité de l'entreprise.
La diversification vers le luxe est pilotée par une femme qui a été la patronne du fabricant de vêtements Burberry, Angela Ahrendts, et qui a rejoint récemment Apple. C'est un peu risqué d'aborder deux marchés différents, le grand public et le super-luxe, avec le même produit et la même marque. Il est vrai que celui qui aura payé 17.000 euros sa montre ne profite que d'une différenciation assez faible par rapport aux autres.
Mais cette fois-ci, on ne pourra plus acheter les nouveautés en magasin. Uniquement en ligne, avec des délais de livraison de plusieurs semaines, à cause, nous dit Apple, de l'afflux de commandes. En réalité, on n'en sait fichtrement rien. Apple est toujours maître dans l'art d'entretenir un sentiment de pénurie. Achat en ligne donc, mais quelques modèles sont quand même disponibles dans de très rares boutiques de luxe. A Paris, c'est le magasin Colette, rue Saint-Honoré, qui est l'heureuse élue. Vendre un gadget inutile, à des prix extravagants, dans des magasins rarissimes, avec des délais très longs, c'est le nouveau pari d'Apple. On leur souhaite bonne chance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte