1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. JO Paris 2024 : pourquoi les taxis font triste mine

1 min de lecture

JO Paris 2024 : pourquoi les taxis font triste mine

Certains chauffeurs parisiens observent une baisse de chiffre d'affaires jusqu'à 60% depuis le début des Jeux olympiques. C'est le cas pour Salim, rencontré devant le Palais des Congrès.

Un taxi parisien le 20 mai 2019 dans la capitale

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

JO Paris 2024 : pourquoi les taxis font triste mine

00:01:30

Nathan Bocard - édité par Amine Abdelli

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

S'il y a bien un secteur qui fait triste mine durant ces Jeux olympqiues de Paris 2024, c'est celui des taxis. Les chauffeurs parisiens observent une baisse du chiffre d'affaires jusqu'à 60%. Pour d'autres, elle est beaucoup plus importante. C'est le cas pour Salim, rencontré devant le Palais des Congrès. 

Comme tous les jours depuis des semaines, il attend indéfiniment les clients : "C'est catastrophique, la clientèle est inexistante, j'ai perdu plus de 80% de mon chiffre d'affaires, souligne-t-il. Je suis obligé d'arrêter et de revenir en septembre. On va essayer de récupérer ce qu'on a perdu. Mais vraiment, c'est de l'arnaque, on s'est fait avoir". La faute, selon lui, aux transporteurs officiels des JO, qui le privent d'une clientèle olympique.

Mais les causes sont plus nombreuses d'après Christophe Van Lierde, vice-président de la Fédération nationale du taxi. "À cause des conditions de circulation, des chantiers et des zones de JO qui sont fermées, c'est très compliqué, explqiue-t-il. Le tourisme, de manière générale, est fortement en baisse. Au niveau des travailleurs franciliens, on se pose la question s'ils ont étalé leurs vacances ou s'ils sont restés pour faire du télétravail pendant les JO".

C'est pourquoi les principales Fédérations de taxi ont écrit au ministre des Transports. Elles demandent des compensations financières, comme celles mises en place pendant le Covid-19. Elles devront, selon cette lettre, couvrir la période de mars à fin octobre 2024.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte