On est allé visiter le plus gros chantier naval de yachts à Livourne en Italie. On y fabrique des bateaux de plus en plus grands. Les "super-riches" possèdent maintenant des bateaux qui peuvent faire jusqu'à 100 mètres de long. Des bateaux qui un coût d'entretien annuel qui peut aller jusqu'à un million d'euros. Il faut parfois compter 100.000 euros pour faire le plein d'essence. On ne peut donc pas le faire tous les jours, tout du moins pas les gens normaux.
Il y a environ 10.000 clients potentiels pour ces navires. Ils se situent géographiquement à 60% en Europe et aux USA, et les autres dans les pays émergents. La mondialisation joue un rôle-clé dans la croissance du nombre de super riches. Dans un monde sans frontières, les opportunités sont plus nombreuses pour eux.
Il y a des solutions face à la hausse de ces inégalités. Le Brésil, par exemple, a fait un travail remarquable avec son système d'aides sociales, avec ce que l'on appelle la "bolsa familia". En France on a aussi trouvé des initiatives destinées à remettre en marche l’ascenseur social. La clé c'est l'accès à l'éducation, pour lutter efficacement ce que le Premier ministre a appelé, à raison, l'apartheid français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte