2 min de lecture Inondations

Inondations : avec la crue, comment se déplacer à Paris

Depuis le passage de la Seine en vigilance "Orange", la ville de Paris et la SNCF ont publié leurs indications pour se déplacer à Paris.

Un RER en région parisienne (image d'illustration).
Un RER en région parisienne (image d'illustration). Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Marie de Fournas
et Ludovic Galtier

Alors que la décrue a débuté en Seine-et-Marne, le niveau de la Seine continue de monter à Paris, vendredi 3 juin. On attend un pic à 6,50 mètres environ en début de soirée. La veille, le service de prévision des crues avait placé la Seine en forte crue, en vigilance "Orange". Le niveau du fleuve a dépassé les 5 mètres dans la journée. La ville recommande donc "de ne pas se rendre aux abords de la Seine pour ne pas prendre de risques inutiles".

Même si la capitale est loin de la grande crue de 1910, pendant laquelle la Seine était montée à 8 mètres 60, le trafic parisien est perturbé. Les voix de circulations et les transports en commun sont directement impactés, les rendant inaccessibles au public. Des fermetures qui pourraient sérieusement compliquer la circulation dans Paris. RTL.fr fait le point sur les voix et lignes de transport condamnés ce jeudi, jusqu’à nouvel ordre.

6 voies de circulation inaccessibles

- La voie George Pompidou de Mazas au souterrain des Tuileries

- Le tronçon allant du pont du Garigliano au pont de Bir Hakeim
- La voie piétonne Pont-Royal Pont de l’Alma voie d’évitement Valhubert, sous le pont d’Austerlitz (rive gauche)
- La zone sous le pont National 
- Le Quai de Bercy dans le sens Voie Georges Pompidou/Autoroute A4. Le tunnel étant inondé, il est fermé à la circulation.
- Le souterrain menant à l'accès à l'autoroute A4 (venant du Boulevard Périphérique Intérieur)

5 lignes SNCF fermées ou perturbées

À lire aussi
Les citoyens de Marikina City, en banlieue de Manille, tirent un bateau pour sauver les plus fragiles le 12 novembre 2020. catastrophe naturelle
Philippines : Manille sous les eaux après le passage du typhon Vamco

La ligne du RER C sera totalement fermée à partir de ce samedi 4 juin à 20h. 15 gares ne sont actuellement pas desservies. La réouverture de la ligne RER C dans Paris intramuros n'est pas prévue avant le vendredi 10 juin.

La ligne 10 du métro parisien est la première à connaître les conséquences de ces inondations. La station Cluny-La Sorbonne a été fermée au public depuis 14h30 ce vendredi 3 juin. Ligne 4, les trains passent sans marquer l'arrêt à la station Saint-Michel.

Sur le RER D, la SNCF indique plusieurs perturbations. La station Créteil Pompadour (de Paris vers Melun) n’est pas desservie jusqu’à vendredi. De Paris vers Corbeil Essonnes, les trains sont directs entre Gare de Lyon et Villeneuve Saint-Georges. Tous les détails sont indiqués sur le site de la SNCF


La ligne N, jusque-là fermée entre Paris-Montparnasse et Versailles Chantiers, ainsi qu’entre Plaisir Grignon et Mantes la Jolie, dans les deux sens, a été rouverte ce samedi 4 juin.

La ligne P est condamnée au départ de la Gare de l'Est. Celle-ci est également submergée et coupée entre Coulommiers et Tournan jusqu'au dimanche 5 juin, fin de soirée.

La ligne R n'est pas ouverte au public entre Moret Veneux les Sablons et Montargis jusqu'à 23h30 jeudi, pour cause d’inondations à Souppes et Montargis.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Inondations Transports RER
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants