2 min de lecture Info

Inondations : Météo France maintient 7 départements en vigilance orange, décrue en cours

Les cours d'eaux restent sous surveillance après les intempéries qui ont frappé la région dans la nuit de vendredi.

La montée de la Garonne à Toulouse, samedi 25 janvier.
La montée de la Garonne à Toulouse, samedi 25 janvier. Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après les inondations dans la nuit de vendredi à samedi dans le Sud-Ouest de la France, la vigilance reste de mise. Sept départements sont maintenus en vigilance orange par Météo France, ce dimanche 26 janvier au matin. Les départements concernés sont : Landes, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne. L'alerte orange sur l'Ariège a été retirée.

Une décrue générale, bien qu'inégale, se poursuivt dans les départements les plus touchés, Pyrénées-Atlantiques et Landes à un degré moindre. Dans ces deux départements, les sapeurs-pompiers ont réalisé une douzaine d'interventions, dans la nuit de samedi à dimanche, contre près de 200 la nuit précédente. Au total depuis le début des fortes pluies et inondations vendredi après-midi, les secours sont intervenus près de 400 fois dans les Pyrénées-Atlantiques et une centaine de fois dans les Landes.

Vigilance orange sur 7 départements du Sud-Ouest.
Vigilance orange sur 7 départements du Sud-Ouest. Crédit : AFP

"Globalement la décrue est confirmée sur l'ensemble des cours d'eau, plus ou moins rapidement selon les zones", a-t-on précisé auprès de la permanence de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Une trentaine de routes, départementales surtout - contre 70 la veille - restaient coupées par les inondations dans de département, mais des rétablissements de trafic devaient intervenir dans la journée, a-t-on précisé de même source. Les tronçons de route coupés étaient aussi au nombre d'une trentaine dans les Landes.

À lire aussi
Steak hachés (illustration) fraude
Faux steaks hachés : "choquant et inacceptable" pour la Croix-Rouge

Des centaines de personnes évacuées


Localement, comme dans un lotissement d'Idron dans la banlieue de Pau, ou dans un quartier de Peyrehorade, des maisons avaient encore les pieds dans l'eau ce dimanche matin. Dans l'ensemble, toutefois, "on est dans une phase de pompage et de nettoyage", a-t-on précisé auprès des préfectures.

Plusieurs communes du Sud-Ouest, dans le Béarn surtout, avaient été en proie à de brusques inondations dans la nuit de vendredi à samedi, avec le débordement de cours d'eau comme l'Ousse. De petites villes du piémont pyrénéen près de Pau, telles Pontacq, Bizanos, Idron, avaient été les plus touchées.

Des policiers rassemblées autour d'un corps repêché dans la Garonne, samedi 25 janvier à Toulouse
Des policiers rassemblées autour d'un corps repêché dans la Garonne, samedi 25 janvier à Toulouse Crédit : RTL


À Toulouse, la préfecture avait fait fermer l'île du Ramier, située entre les deux bras de la Garonne au cœur de la ville, en raison des risques de crue.  La mairie avait également annoncé le report du match de football de L1 Toulouse-Bastia, prévu à 20h ce samedi. À Biarritz, c'est un match de rugby du Top 14, Biarritz-Oyonnax, qui a été reporté, en raison de l'état de la pelouse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Intempéries Météo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769167103
Inondations : Météo France maintient 7 départements en vigilance orange, décrue en cours
Inondations : Météo France maintient 7 départements en vigilance orange, décrue en cours
Les cours d'eaux restent sous surveillance après les intempéries qui ont frappé la région dans la nuit de vendredi.
https://www.rtl.fr/actu/inondations-meteo-france-maintient-7-departements-en-orange-decrue-en-cours-7769167103
2014-01-26 10:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dqo2CeDCU2pGz2_swM4wMg/330v220-2/online/image/2014/0125/7769154645_la-montee-de-la-garonne-a-toulouse-samedi-25-janvier.jpg