Après les inondations dans la nuit de vendredi à samedi dans le Sud-Ouest de la France, la vigilance reste de mise. Sept départements sont maintenus en vigilance orange par Météo France, ce dimanche 26 janvier au matin. Les départements concernés sont : Landes, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Tarn-et-Garonne. L'alerte orange sur l'Ariège a été retirée.
Une décrue générale, bien qu'inégale, se poursuivt dans les départements les plus touchés, Pyrénées-Atlantiques et Landes à un degré moindre. Dans ces deux départements, les sapeurs-pompiers ont réalisé une douzaine d'interventions, dans la nuit de samedi à dimanche, contre près de 200 la nuit précédente. Au total depuis le début des fortes pluies et inondations vendredi après-midi, les secours sont intervenus près de 400 fois dans les Pyrénées-Atlantiques et une centaine de fois dans les Landes.
"Globalement la décrue est confirmée sur l'ensemble des cours d'eau, plus ou moins rapidement selon les zones", a-t-on précisé auprès de la permanence de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques. Une trentaine de routes, départementales surtout - contre 70 la veille - restaient coupées par les inondations dans de département, mais des rétablissements de trafic devaient intervenir dans la journée, a-t-on précisé de même source. Les tronçons de route coupés étaient aussi au nombre d'une trentaine dans les Landes.
Localement, comme dans un lotissement d'Idron dans la banlieue de Pau, ou dans un quartier de Peyrehorade, des maisons avaient encore les pieds dans l'eau ce dimanche matin. Dans l'ensemble, toutefois, "on est dans une phase de pompage et de nettoyage", a-t-on précisé auprès des préfectures.
Plusieurs communes du Sud-Ouest, dans le Béarn surtout, avaient été en proie à de brusques inondations dans la nuit de vendredi à samedi, avec le débordement de cours d'eau comme l'Ousse. De petites villes du piémont pyrénéen près de Pau, telles Pontacq, Bizanos, Idron, avaient été les plus touchées.
À Toulouse, la préfecture avait fait fermer l'île du Ramier, située entre les deux bras de la Garonne au cœur de la ville, en raison des risques de crue. La mairie avait également annoncé le report du match de football de L1 Toulouse-Bastia, prévu à 20h ce samedi. À Biarritz, c'est un match de rugby du Top 14, Biarritz-Oyonnax, qui a été reporté, en raison de l'état de la pelouse.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte