1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impôts : une réunion prévue en début de semaine entre François Hollande et Michel Sapin
1 min de lecture

Impôts : une réunion prévue en début de semaine entre François Hollande et Michel Sapin

Info RTL REPLAY / INFO RTL - François Hollande a promis une baisse d'impôts en 2016, mais le calendrier et les moyens restent à définir.

La collecte de l'impôt sur le revenu
La collecte de l'impôt sur le revenu
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Impôts : le calendrier et les moyens de la promesse de François Hollande en discussion
01:17
Bénédicte Tassart & Valentin Chatelier

"Il y aura des baisses d'impôts quoi qu'il arrive en 2016", a déclaré François Hollande, en déplacement en Savoie ce jeudi 20 août. Ce sujet semble être abordé depuis longtemps. Selon les informations de RTL, une réunion a eu lieu en début de semaine sur ce thème entre le président de la République, le ministre de l'Économie Michel Sapin et le secrétaire d'État chargé du Budget Christian Eckert.

Une seconde réunion devrait avoir lieu la semaine prochaine sur la même thématique : comment faire baisser les impôts ? Aucune commande sur la manière de faire n'a été donnée par François Hollande. Diminuer de un point la Contribution sociale généralisée (CSG) aurait un coût de 9 milliards d'euros. Et la suppression d'une nouvelle tranche d’impôt sur le revenu ne convainc pas Bercy.

Si les moyens ne sont pas encore définis, le calendrier non plus. L'annonce doit-elle se faire dès la rentrée, avec l'annonce du projet de budget 2016 ? Doit-elle plutôt attendre février-mars prochain, afin de pouvoir établir un état des lieux et voir si la croissance revient réellement pour décider de mesures effectives pour l'été prochain ? François Hollande va attendre les prévisions de l'Insee, prévues dans quelques semaines, pour la croissance 2016. Il reste persuadé que la consommation doit être stimulée par un nouveau geste fiscal, comme en 2014 et en 2015.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/