1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Impôts : pourquoi certains contribuables reçoivent une mauvaise surprise
1 min de lecture

Impôts : pourquoi certains contribuables reçoivent une mauvaise surprise

ÉCLAIRAGE - Des corrections sur la déclaration d'impôts peuvent entraîner une surcharge, tout comme de légères variations dans le calcul du taux de prélèvement.

Un avis d'impôt sur les revenus (illustration)
Crédit : Joël SAGET / AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Par courrier ou en version numérique, les Français reçoivent en ce mois d'août 2020, et comme tous les ans, leur avis d'imposition. Le document permet de connaître les détails du calcul de son impôt sur les revenus 2019, effectué à partir de la déclaration remplie au printemps. 

Il faut lire attentivement ce document. Car cette année, il pourrait annoncer le prélèvement d'un solde supplémentaire, ou à l'inverse un remboursement du fisc. Si vous avez une somme à régler, celle-ci vous sera prélevée automatiquement si elle est inférieure à 300 euros, et sera échelonnée si elle est supérieure. En cas de difficultés de paiement, il est toujours possible de contacter son service des impôts pour demander un paiement en plusieurs fois.

Depuis le 6 août et jusqu'au 15 décembre 2020, les déclarations d'impôts faites en ligne peuvent être corrigées si vous constatez une irrégularité sur votre avis d'imposition. Ceci peut évidemment entraîner un rattrapage si vos revenus sont en réalité supérieurs à votre déclaration. 

Avec le passage au prélèvement aux sources, il est aussi possible de constater de légères variations dans le calcul du taux de prélèvement, provoquant une surcharge. Celui-ci peut aussi être modifié en cas d'augmentation des revenus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte