1 min de lecture Impôts

Impôts : pourquoi certains contribuables reçoivent une mauvaise surprise

ÉCLAIRAGE - Des corrections sur la déclaration d'impôts peuvent entraîner une surcharge, tout comme de légères variations dans le calcul du taux de prélèvement.

Impôts : ce qu'il faut savoir de la modification du taux de prélèvement au 1er septembre
Impôts : ce qu'il faut savoir de la modification du taux de prélèvement au 1er septembre Crédit : Joël SAGET / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Par courrier ou en version numérique, les Français reçoivent en ce mois d'août 2020, et comme tous les ans, leur avis d'imposition. Le document permet de connaître les détails du calcul de son impôt sur les revenus 2019, effectué à partir de la déclaration remplie au printemps. 

Il faut lire attentivement ce document. Car cette année, il pourrait annoncer le prélèvement d'un solde supplémentaire, ou à l'inverse un remboursement du fisc. Si vous avez une somme à régler, celle-ci vous sera prélevée automatiquement si elle est inférieure à 300 euros, et sera échelonnée si elle est supérieure. En cas de difficultés de paiement, il est toujours possible de contacter son service des impôts pour demander un paiement en plusieurs fois.

Depuis le 6 août et jusqu'au 15 décembre 2020, les déclarations d'impôts faites en ligne peuvent être corrigées si vous constatez une irrégularité sur votre avis d'imposition. Ceci peut évidemment entraîner un rattrapage si vos revenus sont en réalité supérieurs à votre déclaration. 

Avec le passage au prélèvement aux sources, il est aussi possible de constater de légères variations dans le calcul du taux de prélèvement, provoquant une surcharge. Celui-ci peut aussi être modifié en cas d'augmentation des revenus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Impôts Fiscalité Économie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants