1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Impôts : la classe moyenne toujours sous pression en 2015
1 min de lecture

Impôts : la classe moyenne toujours sous pression en 2015

Les classes moyennes supérieures vont supporter la charge des gestes fiscaux du gouvernement envers les plus modestes.

Le ministère de l'Économie à Paris. (Illustration)
Le ministère de l'Économie à Paris. (Illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Si le gouvernement multiplie les gestes fiscaux envers les plus modestes - et envers les plus riches, avec la fin de l'impôt à 75% -, la pression restera forte, voire s'accentuera sur les classes moyennes, qui devront supporter l'effort consenti par Bercy, selon les calculs du Figaro.

En 2015, la première tranche de l'impôt sur le revenu sera supprimée, permettant à 6,1 millions de foyers modestes de payer moins d'impôts, voire de sortir de l'imposition. Une mesure qui va coûter 3,2 milliards d'euros, auxquels s'ajoute le 1,2 milliard d'euros de hausse globale de l'impôt sur le revenu prévu par le gouvernement. Soit un total de 4,4 milliards d'euros qui seront payés par les 17 millions de foyers qui seront imposés en 2015.

CSG retraités, taxe sur le gazole, redevance audiovisuelle...

Par ailleurs, le quotidien liste les hausses de taxes votées en fin d'année, notamment pour répondre aux exigences de Bruxelles. La taxe sur le gazole va ainsi augmenter de 4 centimes par litre, tandis que la redevance audiovisuelle va progresser de 3 euros. Quant aux retraités, si les petites pensions ont été revalorisées, leur CSG va passer au taux normal de 6,6% (contre 5,5% actuellement).

Au total, estime Le Figaro, les prélèvements sur les ménages vont s'élever à 44,7% du PIB en 2015. Un chiffre qui devrait la placer, une année de plus, sur la deuxième marche du podium des pays ou la pression fiscale est la plus forte, derrière le Danemark.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/