En Direct
1 min de lecture
Le ministère de l'Économie à Paris. (Illustration)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Si le gouvernement multiplie les gestes fiscaux envers les plus modestes - et envers les plus riches, avec la fin de l'impôt à 75% -, la pression restera forte, voire s'accentuera sur les classes moyennes, qui devront supporter l'effort consenti par Bercy, selon les calculs du Figaro.
En 2015, la première tranche de l'impôt sur le revenu sera supprimée, permettant à 6,1 millions de foyers modestes de payer moins d'impôts, voire de sortir de l'imposition. Une mesure qui va coûter 3,2 milliards d'euros, auxquels s'ajoute le 1,2 milliard d'euros de hausse globale de l'impôt sur le revenu prévu par le gouvernement. Soit un total de 4,4 milliards d'euros qui seront payés par les 17 millions de foyers qui seront imposés en 2015.
Par ailleurs, le quotidien liste les hausses de taxes votées en fin d'année, notamment pour répondre aux exigences de Bruxelles. La taxe sur le gazole va ainsi augmenter de 4 centimes par litre, tandis que la redevance audiovisuelle va progresser de 3 euros. Quant aux retraités, si les petites pensions ont été revalorisées, leur CSG va passer au taux normal de 6,6% (contre 5,5% actuellement).
Au total, estime Le Figaro, les prélèvements sur les ménages vont s'élever à 44,7% du PIB en 2015. Un chiffre qui devrait la placer, une année de plus, sur la deuxième marche du podium des pays ou la pression fiscale est la plus forte, derrière le Danemark.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte