Le recours gracieux est une possibilité de réduire ses impôts pour les contribuables. Cette disposition méconnue, prévue par la loi, prévoit que l'administration peut accorder des remises totales ou partielles d'impôts directs lorsque le contribuable est dans l'impossibilité de payer par suite de "gêne ou d'indigence". La procédure est enclenchée sur la demande du contribuable. En 2014, l'administration fiscale a reçu près de 1,2 million demandes gracieuses, en baisse de 6% sur un an. Dans 56% des cas, les décisions ont été partiellement ou totalement favorables aux contribuables.
En tout, les recours gracieux (impôts sur le revenu, sur les sociétés, taxes d'habitation, taxes foncières, contribution audiovisuelle, etc) ont représenté une enveloppe de remboursements du fisc équivalente à 350,3 millions d'euros d'allègements l'an dernier, en baisse constante depuis 2007.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte