1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Impôts 2016 : les dons aux associations, sources d'avantage fiscal
2 min de lecture

Impôts 2016 : les dons aux associations, sources d'avantage fiscal

ÉCLAIRAGE - Les dons aux associations sont un moyen efficace de bénéficier d'un avantage fiscal considérable tout en faisant preuve de générosité.

Des volontaires de l'association "Les Restos du Coeur" le 25 novembre 2013 à Paris
Crédit : AFP PHOTO / PATRICK KOVARIK
Comment réduire ses impôts grâce aux dons aux associations ?
00:00:48
Marie-Bénédicte Allaire & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'est une date que les Français imposables aimeraient bien faire disparaître du calendrier. Mercredi 18 mai, tous devront avoir renseigné leur déclaration de revenus 2016 sous format papier. L'échéance est repoussée de six à treize jours - selon les zones - pour les déclarations en ligne. Mais une bonne nouvelle rend la sentence moins pénible : les associations à but non lucratif ouvrent les droits à des réductions d'impôts
"Le don peut être déduit des impôts à hauteur de 75% dans la limite de 529 euros", détaille Magali Deneufchatel, directrice générale de Handicap international France. Faire don de 100 euros à une association permet ainsi d'être exonéré de 75 euros sur son revenu fiscal. Le don ne coûtera alors que 25 euros. Au-delà de 529 euros, les dons sont remboursés à hauteur de 66%. 
La procédure à suivre est simple. En versant 100 euros à une association, le donateur se voit remettre par celle-ci un reçu fiscal sur lequel est indiqué le montant. Il suffit de joindre le reçu à la déclaration sur le revenu. Lorsqu'elle en prend connaissance, l'administration fiscale réduit l'impôt global de 75% du don.

Un intérêt partagé

Les déductions d'impôts ne peuvent pas dépasser 20% du revenu imposable. Dans le cas contraire, les déclarants ont la possibilité de reporter l'excédent sur l'année d'après et ce pendant une durée maximale de cinq ans. Les associations concernées par cet avantage sont les associations de première nécessité - Croix-Rouge, Restos du coeur, France Bénévolat ou encore Médecins Sans Frontière - ainsi que les associations reconnues d'intérêt général ou d'utilité publique.
Ce cadeau fiscal représente un intérêt pour le déclarant comme pour l'association. Le premier fait un don de 75% plus conséquent que ce qu'il paye réellement; la seconde obtient ainsi l'aide de nouveaux donateurs séduits par la démarche et peut ainsi subsister. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte