1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le Secours populaire français a aidé plus de personnes en 2015 qu'en 2014
1 min de lecture

Le Secours populaire français a aidé plus de personnes en 2015 qu'en 2014

REPLAY / INVITÉ RTL - Julien Laupêtre, président de l'association, constate un "raz-de-marée de la misère" mais aussi un "élan de solidarité extraordinaire".

Des membres du Secours Populaire distribuent une soupe, le 21 décembre 2005 à Nice (illustration).
Crédit : JACQUES MUNCH / AFP
L'invité RTL du week-end du 19 décembre 2015
00:05:20
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour la fin d'année, le Secours populaire français met en avant le côté festif de son action. Mardi 22 décembre, sur la place de la Concorde à Paris, l'association s'associe aux forains parisiens pour offrir des jouets, des friandises mais aussi un tour sur la Grande Roue à plus de 2.000 enfants défavorisés venus de toute l'Île-de-France. Ces jeunes, "qui n'ont pas le bonheur de voir le Père Noël" pourront ainsi profiter "dans ces moments si difficiles d'un moment de joie", explique Julien Lauprêtre, le président du Secours populaire, au micro de RTL.

Cette opération intervient alors que l'association observe un "raz-de-marée de la misère". Elle assure d'ailleurs qu'elle va dépasser cette année le chiffre des 2,8 millions de personnes aidées en 2014. Cette hausse de la pauvreté "frappe en particulier les familles monoparentales et de plus en plus de jeunes", affirme Julien Laupêtre. Mais il y a aussi une forte augmentation de la précarité chez les "petits commerçants et les petits artisans qui sont frappés par la crise. Pour eux, c'est la descente aux enfers".

Néanmoins, le Secours populaire est rassuré par cet "élan de solidarité extraordinaire" qu'il remarque au sein de la société. "De plus en plus de restaurants de grandes surfaces nous offrent des places pour les gens en difficulté", raconte Julien Laupêtre. Il se réjouit donc de cette "volonté des Français de relever la tête", surtout après les attentats du 13 novembre à Paris et Saint-Denis qui ont notamment eu un impact négatif sur la récolte de dons des Restos du Cœur.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte