Décembre n'est pas toujours synonyme de dîners copieux et d'opulence. C'est ce que rappelle, cette année encore, le premier bilan des Restos du cœur, un mois après le lancement de leur 31ème campagne d'hiver. L'association constate une hausse de 5% de la fréquentation de ses infrastructures, en particulier dans les services liés à l'enfance et à la petite enfance.
À Grenoble, de plus en plus de familles se rendent à l'antenne relais bébé, l'un des 81 Restos Bébés du Cœur mis en place par l'association. Là, les bénévoles, comme Babette, distribuent petits pots, couches et vêtements. Lydie, une demandeuse d'asile d'origine congolaise, patiente avec sa fille Blessy âgée de deux mois. Avec 340 euros par mois, Lydie ne peut subvenir à tous les besoins de son bébé. Les Restos du cœur lui permettent d'obtenir du lait et des couches. "Ça nous aide beaucoup", confie la jeune maman.
"Les boîtes de lait coûtent 15 euros, les couches 10 euros... Quand on est au RSA, forcément, ça coince", explique Nadia, maman de Nolan, 5 mois. En 2014, 37.500 bébés ont été aidés par l'intermédiaire des Restos du cœur. "Nous accueillons des familles qui ont des enfants entre 0 et 12 mois", explique Martine Martelle, responsable des Restos Bébés du Cœur de Grenoble, qui voit passer 220 bébés chaque semaine et constate la venue de plus en plus de monde. Ce premier mois de campagne laisse fort à présager que les Restos du Cœur dépasseront les 128,5 millions de repas distribués pour l'année 2014-2015.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte