2 min de lecture
Katy Perry
Crédit : MANDEL NGAN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Qui aurait cru que des nonnes lui donneraient du fil à retordre ? Katy Perry, chanteuse la mieux payée du monde, suivie par 73 millions d'abonnés Twitter, a récemment essuyé un refus de la part de deux religieuses, à qui elle souhaitait acheter un couvent à Los Angeles.
Une requête atypique mais loin d'être délirante puisqu'aux Etat-Unis, la vente d'édifices religieux est un marché parfaitement légal. Sur ce site américain de vente immobilière, on recense ainsi plus de 500 annonces de vente d'églises, chapelles et autres bâtiments religieux. Des biens en état ou à rénover, que les particuliers, institutions, entreprises ou associations sont autorisés à acquérir.
Cette ancienne église californienne, datant de 1898, cherche aujourd'hui preneur.
Crédit : loopnet.com
Si Katy Perry ne parvient pas à finaliser son achat, elle pourra toujours regarder du côté de la France, où la vente d'églises, couvents et autres édifices religieux est un marché en pleine expansion. Avec plus de 100.000 bâtiments religieux, dont 45.000 églises, la France possède l'un des patrimoines religieux les plus importants au monde. Faute de budget suffisant, le clergé renonce peu à peu à restaurer et entretenir les édifices, souvent volumineux, en leur possession. Sur ce site de vente immobilière, spécialisé dans la vente des biens de prestige, on comptabilise par exemple 35 bâtiments religieux à vendre aux quatre coins de la France.
Tout le monde peut acheter une église. À condition, bien sûr, que l'église ait été au préalable désacralisée, après l'autorisation d'un évêque et du préfet. Une fois mis en vente, l'édifice religieux peut-être racheté par une institution ou entreprise, qui pourra le transformer en un restaurant ou un hôtel luxueux, mais aussi par un particulier. Le charme de ces bâtiments parfois centenaires et leur volume sont autant d'arguments pour les acheteurs désireux d'en faire des lofts ou des chambres d'hôtes.
La Bussière, ancienne abbaye cistercienne bâtie au XIIe siècle en Côte-d'Or, est devenue un Relais Château qui figure au Guide Michelin.
Crédit : Site internet de l'Abbaye de la Bussière
Côté prix, tout dépend de l'état de l'édifice. II est possible de trouver, par exemple, un ancien presbytère à rénover totalement à partir de 90.000 euros. Pour les bâtiments déjà rénovés en revanche, il faut être prêt à débourser bien plus, les prix grimpant facilement à 1 ou 2 millions d'euros.
Investir dans un bâtiment religieux impose tout de même quelques contraintes, à ne pas prendre à la légère. La plupart des édifices sont classés monuments historiques, l'État peut donc exiger des réparations incluant l'utilisation de matériaux nobles ou de techniques spécifiques, plus coûteuses. Faire appel à un architecte spécialisé est d'ailleurs indispensable.
Un point à noter cependant : la loi de défiscalisation "Monuments Historiques" permet aux acquéreurs de monuments historiques de déduire de leur déclaration de revenus l’ensemble des charges liées à cet investissement. Un argument qui pourra faire réfléchir ceux qui ont toujours rêvé de dormir dans la nef d'une église.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte