1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Immobilier : 2019 a été une année record
1 min de lecture

Immobilier : 2019 a été une année record

INFO RTL - Les chiffres continuent de s'envoler dans l'immobilier. 2019 s'est avéré être une année record dans le secteur, selon les bilans du courtier en ligne "Meilleurstaux.com".

Vue aérienne de la ville de Saint-Étienne
Crédit : Robert Grahn / EUROLUFTBILD / AFP
Immobilier : 2019 a été une année record
00:01:45
Immobilier : 2019 a été une année record
00:01:45
Yann Bouchery & La rédaction de RTL - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dans le secteur de l'immobilier, en France, les chiffres n'arrêtent pas de s'envoler. Comme le révèle en exclusivité RTL ce jeudi 2 janvier, 2019 s'est avéré être une année record dans ce domaine. 

Selon les bilans du courtier en ligne Meilleurstaux.com, plus d'1,1 millions de transactions dans l'ancien ont été recensées, favorisées par des politiques bancaires et des taux très bas, souvent en dessous de 1%. Et parmi les villes où il est le plus intéressant d'investir, Saint-Étienne apparaît en tête du classement comme la ville la moins chère de France à l'achat. 

À 22 ans, Corentin est un jeune professeur de mathématiques. Il a franchi le cap de l'achat à Saint-Étienne l'an dernier : 63 mètres carré pour 65.000 euros dans un quartier prisé du centre-ville. "J'ai aussi un garage, le parking privé et la cave. C'est un investissement sur l'avenir plus qu'un achat définitif. Le prix de l'immobilier est bas, ça nous rassure sur le fait que notre immobilier ne va pas baisser à l'avenir". 

70% des achats seraient des investissements locatifs

Avec un prix d'achat de 1.390 euros au mètre carré, Saint-Étienne est cinq fois moins chère que sa voisine Lyon. Plus petite, moins dynamique mais toujours aussi attirante, selon Arnaud Zapotoki, directeur de l'agence Meilleurstaux à Saint-Étienne. "Comme la moyenne des revenus est basse, les gens ont du mal à acheter plus cher que le marché actuel. Elle attire quand même, on a financé beaucoup de dossiers de premiers acheteurs, jeunes ingénieurs, jeunes diplômés qui venaient de l'extérieur de Saint-Étienne". 

70% des achats seraient des investissements locatifs, des biens de plus en plus rentables et de plus en plus rares. "Le bien se vend dans la semaine ou dans le mois", selon un agent immobilier de la ville. Grâce à la location, les acheteurs pourraient faire jusqu'à 10% de bénéfices bruts sur leurs biens. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte