2 min de lecture
Une montre connectée d'Apple (illustration)
Crédit : AFP / Archives, Chris McGrath
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
Les objets connectés, on ne les comprend pas toujours au premier abord. Mais demain, on les trouvera sans doute indispensables. Selon une étude publiée par l'institut GFK, chaque foyer français en possédera une trentaine dans cinq ans. Qui dit objets connectés dit smartphone, puisque la connexion s'effectue entre le téléphone et l'objet pour pouvoir le contrôler à distance. Le marché des objets connectés est foisonnant : il devrait s'en vendre 2 milliards d'ici 2020.
Concrètement, cela sert à contrôler sa maison à distance. Il y a déjà des ampoules connectées. Vous pouvez les allumer et les éteindre à distance avec votre téléphone, même si vous êtes au bureau ou en vacances, pour contrôler votre consommation. Quand vous êtes là, vous pouvez même demander à votre ampoule, d'écouter la radio grâce à un haut-parleur intégré.
On sonne à la porte ? C'est la sonnette connectée : elle est dotée d'une petite caméra. Sur l'écran de votre téléphone, même si vous n'êtes pas là, vous voyez qui sonne chez vous.
Il y a aussi les objets connectés pour la santé, comme le patch connecté. C'est un patch-thermomètre , comme un pansement, à coller sous les aisselles. Quand votre enfant est malade, vous pouvez, depuis votre téléphone, contrôler sa température quand vous voulez.
Il y aussi le Doppler connecté, pour visualiser sur son téléphone son bébé dans son ventre, avec des écouteurs, pour entendre aussi les battements de son cœur.
On peut également surveiller son enfant à distance avec les montres GPS, qui font aussi mouchards. Certaines ont des micros cachés : vous pouvez entendre les conversations de vos enfants sur votre téléphone.
Il y a aussi la brosse à dent connectée, pour savoir si votre enfant s'est bien lavé les dents. On trouve aussi le Toymail, destiné aux enfants qui n'ont pas de portable. Il permet aux parents, depuis leur boîte mail au travail, de leur envoyer un message vocal dans leur chambre. L'enfant vous répond en enregistrant un message vocal que vous recevez dans votre boîte mail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte