1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Huit Français sur dix s'intéressent à la décoration de leur maison
1 min de lecture

Huit Français sur dix s'intéressent à la décoration de leur maison

REPLAY - La maison est devenue un lieu de convivialité. Sa décoration n'est plus l'apanage des femmes. La pièce préférée des Français est le salon.

Deux Français sur trois avouent flâner dans les magasins de décoration
Deux Français sur trois avouent flâner dans les magasins de décoration
Crédit : AFP / Archives, Jack Guez
La décoration d'intérieur n'intéresse pas que les femmes
00:02:12

Huit Français sur dix s'intéressent à la décoration de leur maison, selon un sondage Ipsos pour les magasins But. Dans ce domaine, c'est pas toujours madame qui décide. Les hommes s'impliquent de plus en plus dans l'ameublement de leur logement, en particulier pour le choix du canapé. Deux Français sur trois avouent flâner dans les magasins de décoration, même s'ils n'achètent pas toujours quelque chose.


Notre logement a bien changé ces dernières années. Pendant longtemps, son petit chez soi était un cocon protecteur, un lieu de repli. Aujourd'hui, huit Français sur dix disent qu'ils aiment bien recevoir à la maison. C'est devenu un lieu de convivialité. On fait venir ses amis. On recrée du lien à la maison.

On décore sa maison en fonction de ses propres goûts

La pièce préférée des Français est le salon, loin devant la salle-à-manger et la cuisine... Même si on ne fait pas que cuisiner dans la cuisine : on y discute, on y boit un verre, et on téléphone à son entourage.

Côté style, la décoration relève des mêmes principes que la mode et les vêtements. On décore sa maison en fonction de ses propres goûts. C'est un moyen d'afficher sa personnalité. Deux styles ressortent fortement : le style épuré/nature et le style campagne.

À écouter aussi

Les Français ont envie de revenir à la simplicité. C'est le retour aux sources. On aime l'authentique, un style brut, pas artificiel, plébiscité autant par les hommes que par les femmes, quel que soit l'âge. En matière de décoration, il n'y a donc plus de style typiquement féminin ou masculin. Ce qui est plutôt bon pour la paix des ménages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire