1 min de lecture
Une boutique H&M à Londres. (photo d'illustration)
Crédit : Dinendra Haria/Shutters/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
3.625 litres d'eau, 3 kilos d'adjuvants chimiques : c'est ce que consomme la production d'un seul jean. Et c'est ce qui serait brûlé massivement par H&M. Dans l'émission Operation X, sorte de Cash Investigation danois, les journalistes se sont penchés sur le sort des invendus de la firme suédoise. Cela les a menés dans la ville de Roskilde, au Danemark, où se trouve un incinérateur géant géré par la société Kara. 60 tonnes de vêtements y seraient partis en fumée depuis 2013.
H&M se défend de telles pratiques, arguant que les produits incinérés avaient été endommagés par de l'eau et étaient donc invendables, constituant "un risque pour la santé". Une ligne de défense qui n'a pas convaincu les journalistes danois, s'appuyant sur des échanges de courriels internes à la compagnie. Deux jeans trouvés parmi ceux ayant vocation à être brûlés étaient d'ailleurs en parfait état.
Cette pratique a été
vivement critiquée par Christina Dean, la présidente de Redress, une ONG œuvrant
pour la fin du gaspillage dans l'industrie de la mode. "Si on incinère des
jeans, on se moque du développement durable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte