Aucun incident notable n'a jusque-là été relevé sur la façade atlantique,placée en vigilance orange par Météo France en raison d'une conjugaison marées/fortes vagues qui "risque d'engendrer (...) des submersions sur les parties exposées ou vulnérables" des départements de la façade atlantique et de la Manche.
Bayonne, ville au confluent de la rivière Nive et de l'Adour, arrosée samedi matin par une pluie fine, s'était préparée à une crue importante. Le pic de marée est survenu vers 05H30 mais une heure après, dans les rues du "petit Bayonne", la Nive restait sagement dans son lit. Dans les Landes, la tendance était à la décrue ce samedi matin, selon la préfecture, notamment dans les principales villes touchées par les inondations : Tartas, Mont-de-Marsan et Dax, qui a vécu ces derniers jours une crue inédite, l'Adour envahissant les rues du centre-ville.
En Gironde, la préfecture ne signalait aucun incident à 07H30. A Bordeaux, arrosée samedi matin par une pluie fine, le pic de crue est attendu vers 08H30, le fleuve devant atteindre à ce moment-là 7,05 m, un niveau équivalent à celui de la tempête de 1999, avait indiqué lundi soir la préfecture. La navigation a été interdite sur la Dordogne, entre Libourne et Bordeaux, et dans une partie de l'estuaire, de vendredi 31 janvier à lundi 3 février. Des mesures de protection ont été prises autour de la presqu'île d'Ambès, au nord de Bordeaux, en raison de la présence d'une quinzaine d'entreprises classées Seveso.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte