Une perquisition est en cours ce mardi 24 mai dans les locaux de Google à Paris, dans le cadre d’une enquête pour fraude fiscale. Le parquet national financier a confirmé dans un communiqué publié en début d'après-midi que le siège parisien de Google faisait l'objet d'une perquisition, comme l'avait indiqué plus tôt à une source policière, confirmant une information du Parisien. Les magistrats du PNF sont assistés pour cette opération, de policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), et de "25 experts en informatique", a précisé le parquet.
Si Google France a démenti les accusations dont il est la cible, ces arguments sont loin de convaincre Pierre-Alain Muet, député PS et vice-président de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. "Google dit toujours qu’il respecte parfaitement la législation de chacun des pays, mais ils en contournent l’esprit", explique le parlementaire.
Celui qui est aussi l’auteur du rapport sur l’optimisation fiscale explique que le géant du web a mis en place un système "extrêmement sophistiqué" mais très efficace : les bénéfices réalisés en France sont rapatriés dans une première société en Irlande, puis transférés dans une seconde société irlandaise dont le conseil d’administration se réunit aux Bermudes. "Donc le taux d’imposition, c’est pas le 12,5% de l’Irlande, c’est 0% !", assène Pierre Alain Muet.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.