1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Google devient Alphabet : quels changements pour les internautes ?
2 min de lecture

Google devient Alphabet : quels changements pour les internautes ?

Les nouveautés annoncées par le géant de l'internet ne sont pas synonymes de bouleversement pour les internautes.

Sundar Pichai devient le nouveau Directeur général de Google, désormais filiale d'Alphabet.
Sundar Pichai devient le nouveau Directeur général de Google, désormais filiale d'Alphabet.
Clémence Bauduin
Clémence Bauduin

Au fil des années, Google est devenu bien plus qu'un simple moteur de recherche, grâce aux nouvelles fonctionnalités et activités proposées par le géant. C'est pour y voir plus clair dans cette offre pléthorique que Google a annoncé, lundi 10 août, qu'il devenait une filiale d'Alphabet Company, une nouvelle entreprise.

Pour les utilisateurs, pas d'affolement puisque rien ne va changer. Google ne disparaît pas et préserve la gestion de l'essentiel de ses fonctionnalités web. Ainsi, le moteur de recherches Google, le navigateur Google Chrome, GMail, Google Maps, Youtube ou encore les applications, Android et la publicité, restent dans la filiale Google. Sundar Pichai, qui jusque-là était le coordinateur privilégié pour Chrome et Android, devient le nouveau Directeur général de Google.

Six filiales

Larry Page et Sergey Brin, les deux cofondateurs de Google, prennent logiquement la tête d'Alphabet. Ils deviennent respectivement Directeur général et président de la société

Cette nouvelle structure renfermera la filiale Google et comptera six autres filiales. Elles refléteront la variété des activités Google. Une branche sera consacrée aux incubateurs de projets comme Google X, développeur des voitures autonomes, des drones et des Google Glass. Une autre intégrera Nest, fabricant d'objets connectés pour l'habitat. 

À lire aussi

Alphabet comptera également parmi ses filiales le nouveau laboratoire sur la vie urbaine Sidewalk, Calico (California Live Company), centre de recherche en génétique de Google dont l'objectif est d'optimiser le vieillissement humain et Fiber, le service d'accès à internet via la fibre optique conçu par Google. Les fonds d'investissement de Google, tels que Google Ventures et Google Capital constitueront également une filiale à part entière.

Des changements pour Wall Street

Si cette fragmentation des services, jusque là réunis sous la bannière Google, ne changera rien pour les internautes, l'effet sera tout autre auprès des investisseurs et de Wall Street, qui auront une meilleure visibilité sur les activités du géant.

Dans un message envoyé sur la simplissime adresse de sa nouvelle filiale, qui n'est autre que abc.xyz, Larry Page revient sur la volonté permanente de Google de se démarquer. "Google n'est pas une entreprise comme les autres. Nous n'avons pas l'intention qu'elle le devienne", rappelle-t-il.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/