1 min de lecture Économie

"Gilets jaunes" : "La crise sociale va causer un coup d'arrêt" dit Lenglet

ÉDITO - La crise sociale des "gilets jaunes", qui touche la France depuis un mois, pourrait coûter cher à l'économie française.

Francois Lenglet ok Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
"Gilets jaunes" : "la crise sociale va causer un coup d'arrêt" dit Lenglet Crédit Image : PASCAL GUYOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et William Vuillez

La crise sociale des "gilets jaunes" va causer un coup d'arrêt, avec les achats différés, les ruptures de productions dans les usines et les perturbations de transports. Autant d'éléments qu'il est difficile d'évaluer précisément aujourd'hui mais qui vont laisser des traces dans la croissance du dernier trimestre de l'année.

Cela pourrait aussi freiner les investissements étrangers en France. Les images de violence dans les villes françaises ont circulé sur les télévisions du monde entier. L'effet Macron s'était traduit par un amélioration de l'image du pays. Cet effet Macron s'est probablement inversé, espérons seulement de façon temporaire.

Au dernier trimestre connu, 4 pays européens étaient en croissance nulle ou négative : l'Allemagne, la Suisse, la Suède et l'Italie. Trois de ces quatre pays sont des pays industriels, fortement exportateurs. Cela semble montrer que l'industrie européenne est en récession.

Même aux États-Unis, la bourse a encore dégringolé vendredi de 2,3%. Elle se trouve maintenant à plus de 10% de pertes par rapport à son plus haut de 2008. Les valeurs technologiques, qui étaient les stars de ces dernières années, ont pris un coup. Plus préoccupant, il se produit ce que l'on appelle "l'inversion de la courbe des taux".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Bourse Crise
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants