Gérard Kouris est charcutier depuis quarante ans. Il aime tout dans son métier. "Ce qui me plaît, c'est le renouveau, le fait de toujours inventer quelque chose et de s'adapter à la clientèle. On se remet toujours en question", explique-t-il.
La maison Bouvier propose de nombreuses spécialités, comme la choucroute. En hiver, l'établissement vend 300 kilos de choux par semaine, sans compter la garniture. Il y a aussi le pâté de lapin et le pâté en croûte. Gérard Kouris a remporté plusieurs médailles d'or pour son fromage de tête et son jambon de Paris.
Chaque préparation nécessite entre 48 et 72 heures. Le charcutier est un cuisinier : il assaisonne, il cuit, il prépare. "On ne fait pas cela comme autrefois, quand on travaillait dans la saleté et que l'on en mettait partout. Aujourd'hui, on pourrait travailler dans nos laboratoires en costume", précise Gérard.
Aujourd'hui, la charcuterie emploie quinze personnes : huit au laboratoire et sept en boutique, dont l'épouse du charcutier. La maison Bouvier cherche deux apprentis pour la rentrée, mais elle n'en trouve pas. "On ne comprend pas qu'avec un tel taux de chômage chez les jeunes, ils ne viennent pas nous voir. Ce qui nous manque, c'est de pouvoir passer le relais", s'interroge Gérard.
La France compte 4.000 charcutiers, mais plus de 20.000 si on compte les bouchers-charcutiers.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.