8,76 euros. C'est le prix net moyen qu'ont dû débourser les parents résidents en France pour faire garder leurs enfants pour une durée d'une heure. Une somme en hausse de 1,27% par rapport à l'année précédente, comme le révèle une étude de Yoopies, célèbre plateforme de mise en relation entre familles et baby-sitters. Charges incluses, l'heure de garde s'établit à 14,21 euros. Dans son rapport annuel dévoilé mardi 23 août, l'entreprise met également en lumière un véritable écart de prix, de l'ordre de 12%, en fonction de la ville de résidence de la famille.
Sans surprise, ce sont les Franciliens qui déboursent le plus en moyenne pour s'offrir les services d'un baby-sitter, avec 9,23 euros l'heure de garde. Les parents du Pays de la Loire, région la moins chère de France, devront quant à eux payer "seulement" 8,22 euros. Après les régions, l'étude s'est penchée sur les villes. Et le podium des municipalités les plus onéreuses pour faire garder sa progéniture revient à Megève, bon premier avec 12,60 euros, suivi par Saint-Tropez (12,22 euros) et Monaco (10,75 euros). À l'inverse, Quesnoy-sur-Deûle, petite commune du Nord d'à peine 7.000 habitants, peut se targuer d'être la cité la moins chère de l'Hexagone, avec un tarif moyen de 7,58 euros l'heure.
Mais si le tarif net augmente, le brut a quant à lui diminué par rapport à l'année 2015. En effet, les parents qui souhaitent s'offrir les services d'une nounou ou d'un baby-sitter devaient ajouter au coût net des charges salariales et patronales. Or, depuis le 1er décembre 2015, l'État a alloué une déduction forfaitaire de 2 euros par heure de garde, contre 0,75 euros auparavant. Résultat : le tarif brut a chuté de 6,5% en un an, pour s'établir à 14,21 euros de l'heure.
Autre variable du coût final : les politiques petite-enfance menées par les villes. Certaines municipalités sont en effet plus généreuses que d'autres. "Si vous habitez Rueil-Malmaison, malgré un tarif net moyen élevé de 9,02 euros de l'heure, vous pouvez obtenir 5.007 euros d'aides de la ville et 200 euros du département, soit un total d'aides cumulées avec la CAF de 1.615 euros par mois", explique Benjamin Suchar, fondateur de Yoopies. Outre Rueil-Malmaison, les villes qui aident le plus les familles sont Paris et Courbevoie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte