1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Frédéric Thin, restaurateur de voitures anciennes : "Ici, c'est Toys'R'Us pour adultes"
2 min de lecture

Frédéric Thin, restaurateur de voitures anciennes : "Ici, c'est Toys'R'Us pour adultes"

REPLAY - Baigné depuis sa plus tendre enfance dans l'univers des automobiles de collection, Frédéric Thin tient aujourd'hui son propre garage en région parisienne.

Frédéric Thin devant sa voiture fétiche
Frédéric Thin devant sa voiture fétiche
Crédit : RTL / Armelle Lévy
Frédéric Thin, restaurateur de voitures anciennes : "Ici, c'est Toys'R'Us pour adultes"
00:02:55
Armelle Levy

Ferrari, MG, Maserati, Chevrolet-Corvette... Quand on arrive dans le garage de Frédéric Thin, à Saint-Brice-sous-Forêt (Val d'Oise), on est accueilli par des voitures de collection magnifiques qui nous rappellent des films mythiques. On en prend plein les yeux...

Sa préférée ? Une Porsche 356, la toute première Porsche. "À l'âge de 15 ans, j'ai eu l'occasion de vidanger une 356 chez un ami. C'était la voiture de Tanguy dans la série Tanguy et Laverdure", raconte-t-il. "J'ai vu l'acteur sortir de cette auto. La voiture m'a fait de l'effet. L'acteur, je trouvais qu'il était tellement beau et il allait tellement bien dans ce feuilleton", poursuit-il.

Ma Porsche 356, je la considère comme ma maîtresse

Frédéric Thin, restaurateur de voitures anciennes

Il ajoute : "Je ne sais pas si c'est l'amalgame de cette anecdote, mais j'ai toujours rêvé d'avoir une voiture comme ça. Je la considère comme ma maîtresse, et mon épouse est ravie de rouler avec moi dans cette voiture".

Aujourd'hui, Frédéric Thin restaure les voitures des collectionneurs. Il rachète aussi de vielles voitures, qu'il remet en état pour les faire revivre. Il en vend au moins trois par mois, entre 10.000 et 135.000 euros. Mais notre artisan a attendu 48 ans pour réaliser son rêve d'enfant.

À lire aussi

"J'ai un parcours un peu atypique. J'ai d'abord été élevé dans l'automobile de collection. Mon père était collectionneur, on en a restaurées plein ensemble. Depuis, j'ai fait une carrière dans la direction commerciale. Au moment d'une rupture conventionnelle, je me suis dit que c'était le moment de créer mon garage, mon ambiance et mon atelier de restauration de voitures anciennes", explique Frédéric Thin. "On fait revivre ici plein d'autos dont j'ai rêvé quand j'étais enfant (...) Ici, je dis : c'est Toys'R'Us pour adultes. Il y a tout ce qu'on aime et qu'on a aimé étant enfant".

Frédéric Thin au volant d'une de ses voitures de collection
Frédéric Thin au volant d'une de ses voitures de collection
Crédit : RTL / Armelle Lévy

Dans son garage, ils sont quatre à plein temps, plus deux apprentis. Car Frédéric Thin est convaincu que c'est un métier d'avenir, il y a un marché. "On accueille en permanence des jeunes de 18 à 22 ans. Je pense qu'il y a un avenir dans l'automobile de collection et leur restauration. Tout le monde se retourne quand ils en voient passer une, ce qui ne se produit plus avec n'importe quelle Ferrari ou Porsche modernes".

Chaque année, aux beaux jours, Frédéric Thin organise un rallye pour ses clients, pendant 48 heures. Cette année, le thème sera "Saint-Tropez, années 60".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.