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François Lenglet : "PSA va délocaliser en Slovaquie la production de la C3"

Le constructeur automobile PSA prévoit de délocaliser en Slovaquie la production de la C3. Une délocalisation qui ne devrait toutefois pas menacer les emplois en France. - Lenglet-Co, du 23 mai 2014.

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PSA va délocaliser en Slovaquie la production de la C3 Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : François Lenglet | Durée : | Date : La page de l'émission
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François Lenglet Journaliste RTL

PSA compte produire sa C3 en Slovaquie

PSA songerait à délocaliser en Slovaquie la production de sa C3. Malgré les craintes de ses salariés, le groupe assure qu'il n'y aura pas de conséquences sur l'emploi en France. Il faut savoir que la délocalisation ne sera effective que dans deux ans. D'ici-là, le constructeur compte miser sur les départs naturels de ses employés, au lieu d'orchestrer un dégraissage massif des effectifs.

PSA opte pour l'externalisation de ses activités car il estime que produire des petites voitures en France risque de ne plus être rentable à cause des coûts élevés.

François Lenglet
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PSA présent en Slovaquie depuis une décennie

PSA ne s'avancera pas en terrain inconnu en Slovaquie. Dans ce pays, il possède déjà depuis une dizaine d'années une usine qui produit notamment la Peugeot 208 et certaines versions de la C3 comme la Picasso. Une chaîne de production en plein essor car le groupe est actuellement en passe d'y produire un million de voitures par an. Cette externalisation peut aussi s'expliquer par la recherche d'une mains d’œuvre bon marché. Le salaire moyen des Slovaques avoisine les 800 euros par mois, soit presque la moitié de celui de leurs homologues français. 

Les usines en Hexagone seront préservées

PSA n'envisage pas de fermer définitivement ses sites installés en France pour plusieurs raisons. L'une d'entre elles est le savoir-faire indéniable et la tradition industrielle transmise de génération en génération dans l'Hexagone. De plus, le constructeur envisage de se spécialiser dans la production des voitures moyen de gamme, dont les prix de vente sont plus élevés, et les marges plus avantageuses. 

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