La France a enregistré un très mauvais chiffre du chômage en mai, avec au compteur près de 25 000 chômeurs supplémentaires. Pour briser cette spirale infernale, il existe des pistes mais celles-ci demeurent jusqu'ici très limitées. Depuis 40 ans, la lutte contre le sous-emploi se fait avec deux outils majeurs. A savoir les contrats aidés et la baisse des charges sociales.
Le premier outil se traduit le plus souvent par des contrats à durée déterminée (CDD), qui sont plus ou moins subventionnés par l’État. En règle générale, les politiques français en font un usage immodéré juste avant les élections. Et cela, dans le but inavoué d'embellir leur bilan.
Ces dispositifs d'urgence sont comme l'aspirine, ils calment le mal mais sans le traiter.
François Lenglet
La deuxième voie que la France a déjà expérimentée concerne la baisse des charges sociales. Cet outil est appliqué par tous les gouvernements depuis les années 1990 jusqu'à ce jour, avec le fameux pacte de responsabilité.
Par ailleurs, il existe une troisième famille de mesures pour contrer le chômage. Mais la France ne l'a jamais tentée. Elle consiste à éliminer les freins à l'embauche. Cette mesure vise notamment à simplifier le code du travail, et aussi à mettre en œuvre un sujet considéré jusqu'ici comme tabou. Il s'agit de permettre à l'employeur de licencier plus facilement.
Si l'employeur sait qu'il peut licencier, il hésitera moins à embaucher.
François Lenglet
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte