1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. France : le FMI prévoit un déficit public à 3% du PIB en 2015
1 min de lecture

France : le FMI prévoit un déficit public à 3% du PIB en 2015

Selon le Fonds monétaire international, le déficit public de la France serait ramené à 3% de son produit intérieur brut en 2015.

La directrice générale du FMI, Christine Lagarde.
Crédit : AFP PHOTO / Saeed KHAN
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le Fonds monétaire international (FMI) a estimé mercredi 9 avril que le déficit public de la France serait ramené à 3% de son produit intérieur brut en 2015, conformément à ses engagements européens.

L'institution se montre ainsi plus optimiste que le gouvernement français lui-même qui tente de convaincre ses partenaires européens d'obtenir un nouveau délai pour atteindre le seuil des 3% exigé par Bruxelles. Fin février, la Commission européenne avait, elle, estimé que la France n'atteindrait pas ses objectifs et que son déficit s'élèverait à 3,9% de son PIB en 2015. Ce n'est pas l'avis du FMI. Selon ses nouvelles projections, le déficit public français (Etat, collectivités locales et Sécurité sociale) devrait ainsi passer de 4,2% en 2013 à 3,7% cette année avant d'atteindre 3,0% en 2015.

"En France, l'ajustement budgétaire dans la période 2014-2016 devrait reposer sur un ralentissement de la progression des dépenses de 0,25% par an en moyenne", écrit l'institution dans son rapport de surveillance budgétaire mondial. Le nouveau Premier ministre Manuel Valls a confirmé mardi l'objectif d'une réduction de 50 milliards d'euros de la dépense publique entre 2015 et 2017.

Selon le rapport du FMI, la dette publique française devrait en revanche continuer à augmenter en passant de 93,9% son PIB en 2013 à 95,8% cette année et à 96,1% en 2015.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte