1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. France : la production industrielle recule en octobre
1 min de lecture

France : la production industrielle recule en octobre

La production industrielle française a reculé de 0,8% en octobre, après avoir stagné en septembre.

Une employée dans une usine FagorBrandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle près d'Orléans, le 19 décembre 2013.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La production industrielle en France s'est repliée de 0,8% en octobre après un mois de stagnation en septembre, a annoncé mercredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

La production du seul secteur manufacturier, c'est-à-dire hors mines, eau, énergie, a elle reculé de 0,2%, effaçant presque le timide rebond de 0,3% constaté en septembre, selon l'Insee.

Les industries exctractives en baisse

En octobre, la production a baissé dans les industries extractives, l'énergie et l'eau (-3,7%), dans les équipements électroniques, électriques, informatiques, les machines (-0,8%), ainsi que dans le secteur agroalimentaire (-0,9%).

Elle a en revanche augmenté légèrement dans les matériels de transport (+0,3%) et s'est stabilisée (-0,1%) dans les "autres produits industriels", vaste catégorie qui rassemble le papier, le textile, la pharmacie ou encore le plastique, lit-on dans le communiqué de l'Insee.

La production reste en hausse sur trois mois

À écouter aussi

Sur trois mois cumulés toutefois (août, septembre, octobre), la production manufacturière française affiche une petite hausse de 0,5% par rapport aux trois mois précédents, et la production industrielle dans son ensemble de 0,3%.

La France mieux lotie que ses voisins

En prenant en compte des données corrigées des variations saisonnières établies par l'institut européen Eurostat, un peu plus anciennes, la France apparaît mieux lotie que ses grands voisins européens.

Ces derniers ont accusé une baisse de la production industrielle cumulée sur trois mois (juillet, août, septembre), par rapport aux trois mois antérieurs: -1,1% pour l'Italie, -0,5% pour l'Espagne, -0,3% pour l'Allemagne. La France affiche, elle, une hausse de 0,6% pour cette période, rappelle l'Insee.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte