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Plus de huit entreprises sur dix (81%) ayant fait faillite en France en 2013 n'étaient pas présentes sur internet ou sur les réseaux sociaux, selon une étude publiée jeudi 13 février par la société Email-Brokers.
Cette société belge, spécialisée dans les bases de données, a décortiqué les 2,59 millions de sites internet actifs dans l'Hexagone avec des logiciels analysant la structure de chaque site, son nombre de pages, la date de la dernière mise à jour ou encore le secteur d'activité. Elle a ensuite croisé ces informations avec des données officielles de l'Insee. "81% des entreprises françaises ayant fait faillite en 2013 ont purement et simplement omis de parier sur le net" en n'ayant pas de site ou/et en n'étant pas présentes sur les réseaux sociaux, résume William Vande Wiele, un des fondateurs d'Email-Brokers, cité dans le communiqué. Pourtant, souligne-t-il, "internet constitue un facteur clé dans la dynamisation et la pérennité d'un 'business'".
Email-Brokers indique que selon son baromètre annuel, "de manière
assez inquiétante", le nombre de sites web actifs en France en .fr,
.org et .com, "a connu une légère baisse (près de 0,31%) en 2013 pour
atteindre 2,593 millions de sites, contre 2,601 en 2012".
La société affirme également noter "une régression des sites
'dynamiques' (soit régulièrement mis à jour) et des blogs, alors que
ces derniers constituent des vecteurs de différenciation importants
face à une concurrence de plus en plus accrue".
Quant à la présence sur le réseaux sociaux, le pourcentage de sociétés françaises disposant d'une page Facebook "est passé de 4,2% à 16,09% sur une seule année", mais "alors que la France faisait partie du peloton de tête en 2012, elle se retrouve aujourd'hui à la traîne par rapport à l'Espagne ou la Suède, qui ont connu une croissance d'environ 500%, ou encore la Belgique avec près de 900%", selon le baromètre.
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