1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Fram, le symbole du voyage à la française, dépose le bilan
2 min de lecture

Fram, le symbole du voyage à la française, dépose le bilan

REPLAY - Le modèle Fram, démodé et affaibli par une guerre entre actionnaires, déposera le bilan jeudi 29 octobre.

Fleurs Pois & Cie : la lingerie redécouvre le made in France
Fleurs Pois & Cie : la lingerie redécouvre le made in France
Crédit : Maxime Villalonga
Fram, le symbole du voyage à la française, dépose le bilan
02:47
Bénédicte Tassart

Les réunions se sont multipliées à Bercy pour sauver ce symbole du voyage à la française, Fram. On a eu peur que les touristes partis pour la Toussaint avec Fram se retrouvent dans leurs hôtels sans moyen de retour, tellement la situation financière du groupe est fragile. Alors c'est maintenant officiel : dépôt de bilan jeudi 29 octobre et peut être dans la foulée la reprise par un outsider, Karavel. Vous ne connaissez pas mais si je vous dis que c'est le propriétaire de Promovacances, vous situez mieux. Karavel existe depuis une quinzaine d'années et est le spécialiste de la vente de voyages sur internet.
À un moment, on pensait que les Chinois étaient intéressés mais ils ont retiré leur offre après un audit, impossible de connaître les raisons de ce retrait, peut-être ne croient-ils plus Fram viable ? D'abord le printemps arabe a eu raison des voyages vers la Tunisie. le Maghreb et l'Egypte représentaient 40% des ventes de Fram. Et puis il y a le modèle Fram, créé en 1949, à Toulouse : des séjours au soleil tout compris pour les classes moyenne, avec les agences Fram, les hôtels Fram. Internet a vite démodé tout ça.

Un plan social pour les 670 employés

Enfin, il y a la guerre des actionnaires, un film à la Scorcese. C'est violent, il y a des parrains, des coups bas entre les deux branches de la famille fondatrice qui se déchirent. Elles n'ont plus le temps d'être imaginatives pour l'avenir.

Fram est-il toujours bankable ? Il y a  eu beaucoup d'actifs de vendu déjà pour assurer la survie : des biens immobiliers en Espagne, en Tunisie, au Maroc, bradés disent certains. Mais Fram c'est encore quand même 300.000 clients par an et de nouvelles destinations comme Cuba ou la Birmanie. De toute façon, il y aura de la casse ! Karavel va procéder à une acquisition à moindre frais, il y aura un plan social, les 670 employés sont très inquiets et des entreprises qui dépendent de Fram, comme Air Méditerranéenne par exemple risquent d'en faire les frais.

Le bloc notes

Peut mieux faire : Darty demande à la Fnac d' améliorer son offre de rachat. Il faut plus de cash. Darty se donne jusqu'au 11 novembre pour étudier ce mariage.
L'assurance-vie, vous l'aimez de plus en plus : 18 milliards d'euros de collecte depuis le début de l'année.  

La note du jour

À lire aussi

Un zéro pointé à la Commission Supérieure de codification, ne me demandez pas ce que c'est, 27 membres, 140.000 euros de coût pour l'année dernière et pourtant aucune réunion à son calendrier. Bercy recense tous les comités Théodule qui coûtent et ne travaillent pas comme encore le comité stratégique de la sécurité des systèmes d'information.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/