L'atelier de menuiserie de Florent Bensa est basé à Sisteron. Le jeune homme, âgé de seulement 22 ans, est à la tête de son entreprise depuis le 14 février dernier. Il n'imaginait pas une seconde prendre son envol aussi vite. "Je bricolais quand j'étais petit. J'ai toujours voulu faire ça", explique-t-il.
Après la Troisième, il a fait un CAP en menuiserie chez les Compagnons du devoir à L'Argentière-la-Bessée. Il a poursuivi avec un BP à Gap sur deux ans. Il est ensuite embauché en CDI à Sisteron chez François Massot, chez qui il a fait son apprentissage. L'homme est décédé en décembre 2013. "J'ai beaucoup réfléchi, et je me suis lancé pour reprendre la menuiserie". Pour ne pas la voir disparaître...
Monsieur Massot m'a tout appris
Florent Bensa, menuisier à Sisteron
Il a recréé une enseigne, mais a conservé le lieu et la clientèle. Cela n'a pas été une décision facile. Après la mort de son patron, Florent en a beaucoup discuté avec la femme de François Massot, qui travaillait aussi dans l'entreprise. Elle l'a beaucoup encouragé. "Monsieur Massot m'a tout appris (...) Se sachant malade, il m'avait proposé de faire une location-gérance. Cela m'a motivé pour reprendre l'affaire", explique-t-il. "Il ne me l'aurait pas proposé s'il ne m'avait pas senti capable", ajoute-t-il.
Aujourd'hui, Florent ne regrette pas son choix. Il se dit "motivé" par le travail. Il y a ensuite l'odeur du bois, la chaleur et le fait de pouvoir "faire plein de choses différentes". Vendredi dernier, il a même reçu le prix de l'étoile de l'apprentissage. Un trophée de la confiance, décerné par la Chambre de métiers et de l'artisanat des Hautes-Alpes et par son école (l'institut des métiers de Gap) où il a étudié, pour l'encourager dans sa future entreprise.
"Ca fait plaisir. Cela montre que tous ceux qui nous amenés jusque-là sont contents de nous. il n'y a pas de sous-métier", se réjouit-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.