De mars à juin, c'est la grande saison des achats de voitures neuves. "Visiblement, tous les coups sont permis pour attirer le client, y compris des coups pas très réglos", note Thomas Laurenceau, de 60 millions de consommateurs. Il se base sur les résultats d'une enquête de la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur le financement automobile. Ce sont 237 établissements - des concessions, mais aussi des sociétés de financement spécialisés - qui ont été contrôlés. Résultat : des "anomalies" ont été constatées près d'une fois sur trois.
"Cela commence avec les publicités, qui sont pleine de trompe-l’œil", note le journaliste. Le premier, que chacun peut facilement repérer, est que le modèle présenté en photo avec peinture métallisée, jantes en titane et toit ouvrant panoramique n'est bien sûr pas celui dont le prix est affiché "À partir de". Autre piège : toutes les offres mettant en avant un coût mensuel entretien compris. "C'est très alléchant, mais une fois en concession on vous démontre tranquillement que ces offres de location longue durée ne sont pas pour vous parce qu'il y a des tas de contraintes", poursuit Thomas Laurenceau.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.