1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Etats-Unis : ce que pourrait coûter à BNP une suspension de licence
1 min de lecture

Etats-Unis : ce que pourrait coûter à BNP une suspension de licence

BNP est soupçonnée par les autorités américaines de ne pas avoir respecté entre 2002 et 2009 des sanctions qu'elles avaient prises contre l'Iran, le Soudan et Cuba pour y effectuer des transactions financières.

L'enseigne d'une agence bancaire BNP Paribas, le 31 janvier 2008 à Paris (archives)
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Que coûterait à BNP Paribas, accusée d'avoir brisé l'embargo américain contre des pays comme l'Iran ou Cuba, une perte de sa licence aux Etats-Unis ? En cas de suspension temporaire, elle verrait toutes ses activités américaines gelées. Or la banque française emploie 15.160 personnes en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique), selon son dernier rapport annuel d'activité. Quel serait leur avenir ?

L'ensemble du continent américain représente environ 10% du chiffre d'affaires (Produit net bancaire) de BNP, soit près de 4 milliards d'euros l'an dernier. Le manque à gagner serait conséquent. La suspension de licence mettrait surtout un frein à ses ambitions en Amérique du Nord, dont la part est appelée à croître à 12% dans le chiffre d'affaires d'ici 2016.

Les Etats-Unis constituent à eux seuls aujourd'hui environ un quart des clients de la banque à l'international, soit 3,5 millions sur un total de 13 millions. BNP ne pourrait en outre plus réaliser de transactions en dollars vers ou depuis les Etats-Unis.

10% du chiffre d'affaires

Son activité de financement s'en trouverait fort touchée. Elle risque ainsi de perdre de gros clients, en particulier parmi les institutionnels (grandes entreprises, fonds d'investissements, fonds de pension, assureurs...), selon l'agence de notation Moody's Investors Service.

À lire aussi

BNP pourrait toutefois contourner cette interdiction en faisant effectuer des transactions par une tierce partie, disent les analystes. Une suspension temporaire de licence, dernière étape vers une révocation de celle-ci, entacherait enfin son image et sa réputation.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte