Les retards s'accumulent pour l'EPR construit à Flamanville (Manche). La mise en route du réacteur nucléaire de troisième génération devrait être repoussée à 2018 par EDF, selon les informations dévoilées mercredi 2 septembre par Le Figaro. Initialement prévu pour 2012, le lancement de cet EPR avait déjà été décalé, en novembre dernier, à 2017. Ce nouveau contretemps pourrait faire grimper la facture totale à plus de 10 milliards d'euros.
L'annonce officielle de ce report devrait être effectuée jeudi 3 septembre lors d'une conférence de presse du PDG du groupe producteur d'électricité, Jean-Bernard Lévy. Ce rendez-vous avec les médias est pour l'instant présenté comme un point d'étape sur l'EPR. Contacté par l'AFP, EDF n'a pas souhaité commenter l'information.
En avril, l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a annoncé qu'une "anomalie sérieuse" avait été détectée dans la composition de l'acier du couvercle de fond de la cuve de ce réacteur nucléaire. Dans un rapport, elle expliquait qu'il était possible que le matériau utilisé ne réponde pas aux normes de résistances.
Cette nouvelle difficulté serait en tout cas un coup dur pour la filière nucléaire française. Elle se trouve actuellement en pleine restructuration, après les graves problèmes financiers rencontrés par Areva. Au bord de l'implosion, le géant français du nucléaire avait dû laisser le gouvernement agir pour que EDF devienne actionnaire majoritaire et prenne en charge une partie des activités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.