Le 7 avril dernier, l'autorité de Sûreté Nucléaire publiait un rapport sur des anomalies repérées sur l'EPR de Flamanville. En cause, la cuve du réacteur, dont l'acier pourrait ne pas être aux normes des résistances requises, et qui retarderait le chantier de plusieurs mois. Un coup dur pour Areva, qui doit effectuer de nouveaux tests à l'automne.
Un coup dur qu'aurait pu néanmoins prévoir Areva, qui avait connaissance de cette fragilité depuis 9 ans révèle Le Canard Enchaîné. Selon une note de 32 pages adressée à l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le groupe avait constaté lors de tests menés en 2006 que le couvercle de la cuve contenait à certains endroits deux plus de carbone que le maximum autorisé, rendant ainsi le réacteur moins apte à résister aux fissures.
Areva se défend comme elle peut. "Les tests en question n’avaient pas pour objet la teneur en carbone en elle-même, mais seulement l’orientation de la pièce, explique Patrick Poret, directeur des usines du Creusot et de Saint Marcel d’Areva. Nous étions à un stade intermédiaire de fabrication, la pièce allait encore être réduite de 50 à 60 mm. Nous n’avions pas de raisons d’être alarmés par les niveaux indiqués".
Cela ne convainc pas l'IRSN, selon qui ces résultats auraient du "amener à réfléchir" et qui s'interroge sur le manque de vigilance. Même son de cloche à l'ASN : "Les mesures de 2007 étaient un signal faible des anomalies, qui auraient pu faire émerger le problème", note Rémy Catteau, directeur des équipements sous pression de l’ASN.
Le manque de réaction du groupe nucléaire a poussé l'ASN à demander au groupe nucléaire un audit externe de ses processus au Creusot. L'expert devrait rendre ses conclusions à la rentrée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte