En juillet, notre enquête sur l'inflation qui frappe la France depuis plus d'un an a relevé une baisse de dix centimes, la deuxième baisse de suite, après dix-sept mois de hausse. En effet, en juillet 2023, le panier de produits s'est établi à 30,24 euros en moyenne. Dans le détail, cela donne 25 centimes de moins à Paris, 5 centimes de plus à Tours.
Et cette tendance à la baisse a de quoi donner le sourire : baisses de prix pour le kilo de carottes, pour la bouteille de lait, pour le paquet de pâtes. L'huile de tournesol coûte aussi moins cher, pour le quatrième mois consécutif (- 5 % ce mois-ci). Le produit témoin de l'inflation l'an dernier est en train de devenir celui de la déflation.
L'autre motif d'espoir dans ce relevé de juillet, c'est que ce sont toujours les marques de distributeurs qui baissent. Cela veut dire qu'il y a encore de la marge avec les grandes marques. Elles ont un peu promis, sous la contrainte, de faire un effort. Alors même si c'est très lent, en comptant sur la pression du ministère de l'Économie, la baisse devrait se poursuivre d'ici à l'automne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte