1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Énergie : comment expliquer la hausse du prix de l'électricité ?
1 min de lecture

Énergie : comment expliquer la hausse du prix de l'électricité ?

Les régulations et les importations coûteuses du gaz entraînent une augmentation du prix de l'énergie sur le marché.

Une facture d'électricité (illustration)
Une facture d'électricité (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
C'est notre Planète : Hausse de l'Electricité
03:26
Micro générique Switch 795x530
Jean-Marc Jancovici

C'est un enjeu avec des conséquences immédiates sur les foyers : l'augmentation du prix de l'électricité. Comment expliquer les variations de prix de ce bien essentiel ?

En Europe, nous avons décidé de lutter contre le changement climatique, et pour ce faire, de rationner les émissions de CO2, produites par les centrales à gaz, charbon ou pétrole, avec des quotas. Lorsque les centrales n'ont pas assez de quotas pour produire l'électricité nécessaire, elles doivent en acheter, au prix fort, sur le marché.

Deuxième cause : une partie de l'électricité est faite de gaz, qui doit être importé de l'étranger au terme d'un processus. Comme la demande est forte, le prix augmente, faisant du gaz le moyen d'électricité le plus cher.

Que le prix de l'électricité augmente n'est pas nécessairement une mauvaise chose, si l'on décidait d'en consommer moins. Pour entraîner une augmentation, deux solutions existent : des taxes, avec des recettes pour l'État, ou, comme c'est en ce moment le cas, par le marché, auquel cas l'argent revient à des acteurs privés.

À lire aussi

Une hausse de prix peut être un élément intéressant pour contribuer à une politique d'ensemble. Cela ne peut pas, en revanche, être l'ensemble d'une politique.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/