1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. En Indre-et-Loire, patron et salariés d'une menuiserie souhaitent la fin des 35 heures
2 min de lecture

En Indre-et-Loire, patron et salariés d'une menuiserie souhaitent la fin des 35 heures

REPORTAGE - Le patron et les salariés d'une entreprise de menuiserie à Sepmes, en Indre-et-Loire, souhaiteraient travailler davantage pour plus de flexibilité.

Un menuisier au travail.
Crédit : Janek Skarzynski - AFP
Anaïs Bouissou
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

En quête de nouvelles pistes pour lutter contre le chômage, dont les chiffres sont dévoilés ce jeudi 27 novembre, le gouvernement disposera ce jeudi d'un rapport franco-allemand, déjà polémique, qui préconise des réformes du marché du travail. Selon le magazine allemand Der Spiegel, ses deux auteurs, le Français Jean Pisani-Ferry et l'Allemand Henrik Enderlein, prônent un assouplissement des 35 heures et un gel des salaires

Un contexte qui éclaire le thème du partenariat Capital-RTL du mois de décembre : Va-t-il falloir travailler plus ? Avec une durée annuelle moyenne du travail, dans le public comme dans le privé, de 1.661 heures par an pour un plein temps, les Français sont les vice-champions d'Europe du farniente, juste devant les Finlandais (1648 heures). 

Selon Eurostat, un institut dépendant de la Commission européenne, la réduction du temps de travail a fait bondir le coût du travail. En France, il est passé de 24,32 euros en moyenne en 2000, à 35,36 euros aujourd'hui dans l'industrie et les services. En Allemagne, l'heure de travail coûtait plus cher qu'en France en 2000 (26,34 euros). Le coût moyen est aujourd'hui moins élevé qu'en France outre-Rhin (32,84 euros). 

Pas assez de flexibilité

Conséquence, dans certains corps de métier, patrons et salariés souhaiteraient travailler plus. Illustration à la menuiserie G. Dubois, à Sepmes, en Indre-et-Loire, où employeur et employés estiment que les 35 heures ont été très néfastes à l'entreprise, avec un surcoût de 100.000 euros à payer par an. Dans l'immense atelier aux couleurs de bois, les hommes poncent, coupent et taille près de huit heures par jour. Mais quand leur patron passe les voir, ils sont tous d'accord sur l'idée de travailleur davantage pour gagner plus. "Ça nous permettrait de payer plus de loisirs et plus de choses pour la famille", explique Michel, 28 ans d'entreprise.

Les 150 salariés travaillent déjà 39 heures par semaine, quatre heures de plus que les 35 heures de la loi Aubry. Un temps de travail nécessaire pour le gérant mais aussi très coûteux. "Pour nous, les 35 heures c'est un coût annuel d'environ 100.000 euros, explique-t-il. Pouvoir partager le travail c'est une belle idée mais en réalité, les 35 heures n'ont permis d'embaucher personne en raison des surcoûts et du manque de flexibilité que ça entraîne".

Pour se développer davantage, il souhaiterait pouvoir faire travailler ses employés jusqu'à 42 heures les semaines où les chantiers se bousculent et pourquoi pas 32 heures lors des périodes creuses.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte