1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. En Gironde, des travailleurs hongrois payés 2 euros de l'heure à l'épreuve de la loi Savary
2 min de lecture

En Gironde, des travailleurs hongrois payés 2 euros de l'heure à l'épreuve de la loi Savary

La préfecture de Gironde a suspendu l'activité d'une société hongroise qui intervenait sur un chantier d'installation de panneaux photovoltaïques après un contrôle des autorités qui a mis en lumière des pratiques contraires au droit du travail français.

Un million et demi de salariés du bâtiment sont concernés par l'accord dans leur branche
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
En Gironde, des travailleurs hongrois payés 2 euros de l'heure à l'épreuve de la loi Savary
00:01:35
Le préfet de Gironde assume son intervention choc
00:01:20
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une première en France depuis que la loi Savary - qui entend lutter contre le dumping social -  a été promulguée au mois de juillet dernier. La préfecture de Gironde a annoncé vendredi 21 novembre avoir suspendu d'activité une société hongroise intervenant sur un chantier d'installation de panneaux photovoltaïques. En cause, la rémunération de 31 ouvriers hongrois, qui seraient payés 2,22 euros de l'heure pour onze heures d'ouvrage quotidien payés huit et un seul jour de repos hebdomadaire.

Les professionnels du secteur dénoncent un dumping social

Les ouvriers hongrois sont arrivés sur le chantier d'Arsac, à 20 km au nord de Bordeaux, au début du mois de septembre. Ils ont travaillé 6 jours sur 7 jusqu'à vendredi et l'intervention des gendarmes sur le chantier à la suite d'un contrôle réalisé le 19 novembre par la gendarmerie, l'Urssaf et l'inspection du travail, qui a établi qu'Olp-Tech, dont le siège est à Teresztenye, au nord-est de la Hongrie, employait ses 31 ouvriers "dans des conditions contraires au Code du Travail".

Dénonçant "une atteinte grave aux salariés eux-mêmes, à la loyauté de la concurrence et aux finances publiques", le préfet de Gironde a donc décidé de frapper fort. Par un arrêté, Michel Delpuech a interrompu pour trois mois l'activité de la société de chaudronnerie Olp-Tech, un des sous-traitants sur le chantier de la centrale photovoltaïque. Le parquet a été saisi des infractions pour y donner les suites judiciaires appropriées.

Inquiets face à ce qu'ils assimilent à du dumping social, les professionnels du secteur montent au créneau. "C'est un véritable scandale. On savait déjà que c'était très dur pour nous. On a déjà vu des salaires à 8 euros de l'heure. Mais alors à 2,5 ou 3 euros, c'est la totale", fulmine Bruno Garabos, président de la Fédération du Bâtiment de Gironde. 

Les ouvriers payés au Smic, selon le maître d'oeuvre du chantier

À lire aussi

Par la voix de son avocat, la société Solaire Direct, maître d'oeuvre du chantier photovoltaïque dément formellement les informations de la préfecture. Elle assure que si les ouvriers sont bien payés 2,20 euros de l'heure en Hongrie, où il s'agit du salaire minimum (le Smic mensuel est de 344,24 euros), ils bénéficient en France d'un avenant à leur contrat qui prévoit un salaire équivalent voire supérieur au Smic. L'avocat de Solaire Direct se dit prêt à le prouver devant un tribunal. En attendant, le chantier de 160 hectares, démarré en juillet en vue d'une mise en service au début de l'année 2015, est au point mort.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte