Il existe déjà des biocarburants, faits avec du maïs ou du colza. Mais ils doivent être incorporés à l'essence ou au gazole. Il faut en mettre de petites quantités (pas plus de 10%), sinon les moteurs tombent en panne.
Ce nouveau carburant, lui, doit pouvoir faire rouler une voiture à lui tout seul et remplacer complètement le pétrole. Il a été mis au point par une start-up française, Global Bioenergies, grâce à des bactéries génétiquement modifiées capables de transformer en carburant n'importe quel bout de végétal.
Dans la Marne, une usine a été construite pour produire de l'essence avec de restes des récoltes de betteraves à sucre, des déchets agricoles de la région (vendanges) ou même des arbres. C'est l'intérêt de cette technique. Grâce à ces super-bactéries, on peut même utiliser le bois mort, les tailles de jardins ou de forêt.
Pour savoir si n'importe quel véhicule pourrait rouler avec, sans couler une biele au bout de 10 kilomètres, la start-up s'est associée avec Audi. Elle a livré se premiers litres d'essence au constructeur la semaine dernière.
Si les essais sont concluants, ce serait la première essence au monde entièrement végétale. Pour l'instant, elle coûte plus cher que le pétrole à produire. Mais elle nous permettrait de produire en France un carburant avec des déchets agricole locaux. Plus besoin d'importer du pétrole de l'autre bout du monde.
C'est de la haute technologie et une solution innovante pour répondre au réchauffement du climat.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.