La vingtième Semaine de l'emploi des personnes handicapées s'ouvre ce lundi 14 novembre. Il n'y a pas de quoi être fier. Les Français en situation de handicap subissent un taux de chômage record, deux fois supérieur à la moyenne nationale. Ils sont au minimum 2,5 millions. En réalité, ils sont beaucoup plus car il ne s'agit là que de celles et ceux qui ont obtenu une reconnaissance administrative de handicap. Au total, le chiffre le plus crédible validé par le ministère du Travail est de 5,5 millions de personnes en situation de handicap.
Quand on rentre dans le détail, le bilan est encore plus acide : la durée moyenne de présence sur les listes de Pôle Emploi est de 800 jours en moyenne (200 de plus que celle de l'ensemble des inscrits). Pis encore : leur exclusion du marché du travail progresse à un rythme très supérieur à celui de la population valide. Il a augmenté de 65% entre 2011 et 2015. Il bat actuellement tous les records.
Pour expliquer ce médiocre bilan, il y a bien sûr des raisons financières. Avec des chapitres parfois scandaleux : les caisses destinées à faciliter l'insertion des handicapés dans le monde du travail ont été, ces trois dernières années, siphonnées de 174 millions, au profit d'autres actions comme la sécurisation des universités.
Mais le point le plus grave paraît être l'échec de l'Éducation nationale dans ce domaine. Nos enfants handicapés sont les mal aimés du système éducatif : 74% des personnes handicapées en France ont un niveau d'instruction inférieur au baccalauréat.
Dans une société moderne, sophistiquée, les jeunes handicapés sont réellement victimes d'une double peine. L'Éducation nationale doit bouger sur ce sujet. D'autres pays voisins réussissent beaucoup mieux que nous à les intégrer.
Peut-on parler d'indifférence des pouvoirs publics ? Ce serait inexact. Les lois récentes, qui imposent au moins 6% de salariés handicapés dans les entreprises de plus de vingt personnes, font bouger les lignes. L'emploi y a augmenté de 15% depuis son application. Il faut aller plus loin, faire de la pédagogie, et surtout mettre en place des réseaux de formations professionnelles adaptés pour les handicapés.
Il y a un peu d'optimisme à l'horizon. Personne n’échappe à une réflexion sur ce dossier. Ça frémit dans les grands groupes, un peu moins dans les PME et, paradoxalement, dans les fonctions publiques où les sacro-saints statuts étouffent les initiatives. Mais le mouvement est là.
Une perte historique pour Disneyland Paris (700 millions d'euros), dont la fréquentation est en recul de 1,4 million de visiteurs.
12/20 au Danois Lego. Le n°2 mondial du jouet bloque désormais toute publicité dans les médias qui stigmatisent les migrants. Première cible : le Daily Mail anglais qui, durant la campane du Brexit, s'en est pris aux enfants de réfugiés.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.