1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les salaires des grands patrons français ont bondi en 2015
2 min de lecture

Les salaires des grands patrons français ont bondi en 2015

ÉDITO - Selon l'institut Proxinvest, la rémunération des PDG des 120 plus grosses entreprises cotées à Paris a augmenté de 20% l'an passé pour atteindre 3,5 millions d'euros en moyenne.

Des billets de banques (illustration).
Crédit : LODI FRANCK/SIPA
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les revenus des grands patrons français ont atteint des records en 2015. Tenez-vous bien, on va monter en altitude. Le solde de tous comptes de l'institut Proxinvest est assez spectaculaire : la somme des rémunérations perçues par les dirigeants des 120 plus grosses entreprises françaises cotées au SBF nous donne une moyenne de 3,5 millions d'euros par an et par PDG. Tous les records précédents sont battus, avec une hausse de 20% en un an. Si on resserre l’éventail, avec les seuls grands chefs à plume du CAC40, on grimpe à 5 millions en moyenne par tête.

C’est la vertu de la Bourse : les comptes sont publics. C'est ce qui nous permet de découvrir que pour la première fois en 2015, cinq patrons de sociétés cotées à Paris ont perçu plus de 10 millions dans l'année : 16,8 millions pour le PDG de Sanofi, 16,4 pour celui de Rubis, 15,6 pour celui de Renault-Nissan, 14,1 pour celui de Dassault System, et 10,4 pour celui de Schneider Electric.

Attention, ces chèques englobent à la fois le salaire mais surtout des primes variables. Le chèque de bienvenue ("Golden Hello") du patron de Sanofi s'est élevé à 7,2 millions d'euros. Le PDG de Schneider Electric a pu racheter son régime de retraite moyennant 8,9 millions d'euros.

Inadéquation avec les performances économiques

Ces rémunérations sont-elles méritées ? Les récipiendaires en sont certainement persuadés. Surtout que ces chiffres ont été validés par leur conseil d'administration et que les actionnaires ont donné leur feu vert. Légalement il n’y a aucune entourloupe. En revanche, ce qui est réellement  intéressant c’est de mettre ces rémunérations en ligne avec les performances économiques de toutes ces sociétés.

À écouter aussi

Car si le chèque annuel moyen augmente de 20%, l’indice CAC40 ne monte, lui, que de 8,5%. Mais ce qui interpelle le plus sur la période, c'est que le chiffre d'affaires cumulé de ces champions n’a augmenté que de 3%. Plus embarrassant, l’addition des bénéfices nets elle a reculé de 11%. Hausse de 20% d’un côté, chute de 11% de l’autre : même si on peut toujours trouver de belles explications, il n'est pas interdit de penser qu’il y a un bug dans le dossier.

La note du jour

5/20 à SFR pour publicité mensongère sur le prix de sa fibre optique. Le groupe vient d'écoper d'une amende de 80 millions d'euros de la part de l'Autorité de la concurrence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte