Emmaüs : la 16e vente annuelle de l'association accueille 150 groupes européens
REPLAY - Emmaüs organise à la Porte de Versailles, la 16e vente annuelle organisée par le mouvement de l’Abbé Pierre.

La 16e vente annuelle Emmaüs est un événement très attendu des chineurs invétérés mais aussi des amateurs, à la recherche d’objets moins chers. Accro de déco, chineurs, passionnés de récup, étudiants fauchés, ils ont tous rendez-vous à la Porte de Versailles pour la 16e vente annuelle organisée par le mouvement de l’Abbé Pierre. Une vraie caverne d’Ali Baba.
Il y a plus de 150 groupes européens du mouvement Emmaüs qui exposent. C’est surtout le top de la marchandise de chacun qui est mis en vente. Une occasion magnifique. C’est aussi la fête, avec de nombreuses animations comme des défilés de mode, des concerts, la découverte des métiers et des savoir-faire développés au sein du mouvement Emmaüs.
Un atelier Lego
Un collectif d’artistes proposera à ceux qui le voudront de customiser les objets qu’ils viennent d’acheter. L’École Nationale Supérieure des arts déco est aussi partenaire cette année. Ses étudiants ont récupéré des meubles et leur ont fait subir des transformations et autres détournements. Tout est exposé, à vous de vous inspirer. Et pour les plus jeunes, il y aura aussi un atelier Lego.
À l’origine, le nom d'Emmaüs désigne un passage des évangiles et une ville, près de Jérusalem. C’est là que Jésus rencontre juste après sa résurrection, deux hommes, désespérés de sa mort. Ils l’invitent chez eux, sans le reconnaître et lui offre l’hospitalité. Et c’est exactement ce qu'a fait l’Abbé Pierre, en 1948, lorsqu’il rencontre le premier membre de la future communauté Emmaüs.