1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Emma Green, Coleen Hoover... Pourquoi la New Romance connaît un tel succès
2 min de lecture

Emma Green, Coleen Hoover... Pourquoi la New Romance connaît un tel succès

En 2023, la New Romance a vendu plus de 3 millions de livres et attire de nouveaux publics. Beaucoup de personnages, des histoires d'amour, d'amitiés et de haines, décryptage de la recette du succès.

Une librairie parisienne en 2020 (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
LES SECRETS DE LA CONSO - Emma Green, Coleen Hoover... Pourquoi la New Romance connaît un tel succès
00:02:43
Olivier Dauvers - édité par Amine Abdelli
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Colleen Hoover est la plus grosse vendeuse de livres en France en 2023. Cette Américaine du Texas a vendu 1,4 million d'œuvres et a placé trois romans dans le top 20. Elle écrit des histoires d'amour, avant, on appelait ça la collection Harlequin. Un genre tombé en désuétude, mais qui revient depuis trois ans. C'est ce qu'on appelle la New Romance

C'est un marché très codifié, avec une recette et des petits secrets que l'on retrouve dans à peu près tous les livres. D'abord, il est nécessaire d'avoir des protagonistes avec de la personnalité : du caractère, des turpitudes, des sentiments. Il faut donc de la relation aux autres, sinon ça n'a pas d'intérêt.

L'histoire d'un berger isolé dans les Pyrénées, évidemment, ce n'est pas de la New Romance. Dans la relation aux autres, il faut de l'amour, de la rancœur ou de la violence. Et bien sûr, une pincée de sexe avec quelques pages crues où on ne rechigne pas à détailler les ébats, parfois par le menu.

Un public majoritairement féminin

Ensuite, autre élément de la recette, c'est une écriture simple : de l'action, des sentiments et peu de description. Et enfin, le dernier ingrédient, c'est de l'américanité. Les titres des œuvres sont souvent en anglais. Le nom des autrices sont occasionnellement des pseudos anglais, même lorsqu'elles sont françaises. Emma Green, par exemple, qui est l'une des stars de ce genre-là, c'est le pseudo de deux autrices parisiennes et pas du tout d'une Américaine du Minnesota.

À écouter aussi

Pour en revenir à Colleen Hoover, elle est en train de sauver le marché de l'édition. S'il n'y avait pas eu la New Romance en 2023, le marché aurait baissé très fortement. Les ventes de ce genre-là ont tout simplement doublé. Il s'est vendu 6 millions de livres en 2023. Ce genre permet aussi d'attirer de jeunes lectrices, 90% des lecteurs de ce genre-là sont des lectrices.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte