Électroménager : encore trop d'obstacles à la réparation
REPLAY - Une enquête publiée dans le numéro d'octobre de "Que Choisir ?" montre que de très nombreux appareils finissent rapidement à la casse parce qu'il n'ont pas été conçus pour être réparés.

Comment expliquer qu'il soit aujourd'hui si difficile de faire réparer un lave-linge, un lave-vaisselle ou encore un téléviseur même quand ils ont été achetés récemment ? "C'est vrai qu'avec le progrès technique, on aurait pu penser que ces appareils seraient de plus en plus facilement réparables. En fait c'est exactement le contraire qui se passe", note Arnaud de Blauwe, journaliste au mensuel Que Choisir.
Il expose plusieurs raisons à cela. D'abord, le service après-vente qui n'intéresse plus vraiment les distributeurs ("c'est de la main d'oeuvre et ça a un coût"). Ensuite en rendant les produits moins chers, les fabricants les ont aussi rendus "plus difficilement réparables". Autre difficulté : trouver des pièces détachées.
L'obsolescence programmée relève bien souvent d'un fantasme
Arnaud de Blauwe, du mensuel "Que Choisir"