Comment expliquer qu'il soit aujourd'hui si difficile de faire réparer un lave-linge, un lave-vaisselle ou encore un téléviseur même quand ils ont été achetés récemment ? "C'est vrai qu'avec le progrès technique, on aurait pu penser que ces appareils seraient de plus en plus facilement réparables. En fait c'est exactement le contraire qui se passe", note Arnaud de Blauwe, journaliste au mensuel Que Choisir.
Il expose plusieurs raisons à cela. D'abord, le service après-vente qui n'intéresse plus vraiment les distributeurs ("c'est de la main d'oeuvre et ça a un coût"). Ensuite en rendant les produits moins chers, les fabricants les ont aussi rendus "plus difficilement réparables". Autre difficulté : trouver des pièces détachées.
L'obsolescence programmée relève bien souvent d'un fantasme
Arnaud de Blauwe, du mensuel "Que Choisir"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.