1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Écotaxe : les sociétés de télépéage demanderaient 300 millions d'euros à l'État
1 min de lecture

Écotaxe : les sociétés de télépéage demanderaient 300 millions d'euros à l'État

Axxès, filiale de Vinci et d'Eiffage, Total et Eurotoll, filiale de Sanef, auraient décidé de poursuivre l'État devant le tribunal administratif de Nanterre, selon "Le Figaro".

Un camion de transport passe à côté d'une borne écotaxe à Lisieux
Un camion de transport passe à côté d'une borne écotaxe à Lisieux
Crédit : AFP/PHILIPPE HUGUEN
Marie-Pierre Haddad

Le retrait de l'écotaxe a un coût pour l'État. Alors que ce dernier s'était engagé à verser une indemnité d'environ 900 millions d'euros à Écomouv, désormais, ce sont les sociétés de télépéage qui réclameraient 300 millions d'euros, selon une information du Figaro.

Axxès, filiale de Vinci et d'Eiffage, Total et Eurotoll, filiale de Sanef, devraient poursuivre l'État devant le tribunal administratif de Nanterre. "En mai, chacune d'entre elles a adressé une demande d'indemnité préalable à l'État, qui avait deux mois pour réagir. Il reste encore quelques jours aux pouvoirs publics pour répondre. Mais les sociétés de télépéage sont persuadées que l'État va continuer à les snober", explique le journal.

"Nous avons appelé le cabinet de Ségolène Royal pour fixer un rendez-vous sur le sujet. Nous n'avons jamais eu de réponse", explique Philippe Duthoit, directeur général d'Eurotroll. Les entreprises reprochent à l'État de "leur avoir mis la pression pour enregistrer le maximum de sociétés de transport et équiper en boîtiers embarqués toute leur flotte de poids lourds, avant de les laisser tomber depuis que l'écotaxe a été abandonnée", explique Le Figaro.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.