Écotaxe : les sociétés de télépéage demanderaient 300 millions d'euros à l'État
Axxès, filiale de Vinci et d'Eiffage, Total et Eurotoll, filiale de Sanef, auraient décidé de poursuivre l'État devant le tribunal administratif de Nanterre, selon "Le Figaro".

Le retrait de l'écotaxe a un coût pour l'État. Alors que ce dernier s'était engagé à verser une indemnité d'environ 900 millions d'euros à Écomouv, désormais, ce sont les sociétés de télépéage qui réclameraient 300 millions d'euros, selon une information du Figaro.
Axxès, filiale de Vinci et d'Eiffage, Total et Eurotoll, filiale de Sanef, devraient poursuivre l'État devant le tribunal administratif de Nanterre. "En mai, chacune d'entre elles a adressé une demande d'indemnité préalable à l'État, qui avait deux mois pour réagir. Il reste encore quelques jours aux pouvoirs publics pour répondre. Mais les sociétés de télépéage sont persuadées que l'État va continuer à les snober", explique le journal.
"Nous avons appelé le cabinet de Ségolène Royal pour fixer un rendez-vous sur le sujet. Nous n'avons jamais eu de réponse", explique Philippe Duthoit, directeur général d'Eurotroll. Les entreprises reprochent à l'État de "leur avoir mis la pression pour enregistrer le maximum de sociétés de transport et équiper en boîtiers embarqués toute leur flotte de poids lourds, avant de les laisser tomber depuis que l'écotaxe a été abandonnée", explique Le Figaro.